Se Connecter

Inscription

Solange, petit maitre de l’Art Brut ?

|

Chez Polemix et La Voix Off, Pascal raconte l’histoire de sa mère, Solange, qui s’est mise à dessiner à la fin de sa vie, tirant son inspiration des dépliants publicitaires et des interdits imposés par sa maladie.

Quand elle vivait à Paris, Solange aimait aller danser à la salle Wagram. Elle était belle, toujours habillée à la dernière mode. Et puis, elle est allée vivre à Veretz. Son fils raconte la vieillesse, la maladie, l’exclusion, et le dessin comme exutoire. Il raconte aussi comment les gendarmes sont venus la chercher un jour, pour l’emmener de force à la maison de retraite.

C’est touchant, et ça en dit long sur la manière dont notre société traite ses vieux. C’est à écouter sur le site de Polemix et La Voix Off : Solange, petit maitre de l’Art Brut ?


P.-S.

L’art brut est un terme inventé par le peintre Jean Dubuffet pour désigner les productions de personnes exemptes de culture artistique.


Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !