Dans le cadre des initiatives autour de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le réseau Féministe 37 [1] vous invite à une projection débat le samedi 24 novembre 2018 à partir de 17h30, salle de la médaille à Saint-Pierre-des-Corps, 15 avenue de la république.
A 18h00 sera projeté le film Ne dis rien » de la réalisatrice espagnole Iciar Bollain (durée 1h40, VO sous titrée).
Tolède, la nuit. Une jeune femme quitte furtivement le domicile conjugal avec son fils. Dans le bus, elle s’aperçoit qu’elle est partie en pantoufles. Arrivée chez sa sœur, elle s’effondre. Pilar est une femme battue, décidée à fuir les rages dévastatrices de son mari, Antonio…
Ce film est un regard aiguisé sur les violences au sein du couple, une réponse aux questions qu’on se pose souvent. Pourquoi elle ne part pas ? Quelles sont les conditionnements qui empêchent une femme de quitter son mari violent ? Existe-t-il un type d’homme capable de maltraiter la femme qu’il dit tant aimer ? Quel est le rôle de la famille, des ami-es et de la société ? C’est une histoire d’amour, de peur, de contrôle et de pouvoir.
Pause et repas partagé.
A 21h00, un débat sera organisé avec Corinne Mélis, de la Commission femmes de l’Union Syndicale Solidaires et animatrice des formations « agir syndicalement contre les violences sexistes ».
Entrée libre, librairie sur place, chants féministes par la Chorale La P’tite Rouge de Touraine au cours de la soirée.