Se Connecter

Inscription

Sans Canal Fixe lance sa saison de films documenteurs : « De l’art ou du cochon »

|

Dimanche 14 octobre, à 11h, au cinéma les Studio, le collectif Sans Canal Fixe lance sa nouvelle saison de programmation. « De l’art ou du cochon », ou comment aller à la découverte des documenteurs, des films qui se jouent de la réalité.

La nouvelle saison de programmation de films documentaires du collectif Sans Canal Fixe est intitulée Fake You ! Elle est dédiée au faux documentaire [1] et démarre avec Incident au Loch Ness de Zak Penn (États-Unis, 2004, 1h34).

Un producteur spécialisé dans les blockbusters hollywoodiens entraîne son idole, le cinéaste Werner Herzog, dans la réalisation d’un film sur le monstre du Loch Ness. Le tournage, sur les lieux de l’apparition supposée de la créature, vire au désastre... comme dans tout bon film de Werner Herzog. Un cameraman a suivi le déroulement des événements.

Rythmé par des interviews ultérieures des différents protagonistes, le spectateur se retrouve plongé dans un making-of, comme on les trouve dans les bonus des DVD. On renoue avec la saveur de ce type de documentaire où on est invité dans l’envers du décor. Les propos des protagonistes du tournage nourrissent également le suspense sur l’incident du titre. Ce suspense va croître à mesure que celui-ci approche jusqu’à complètement transformer le projet quittant ainsi le faux making-of pour plonger dans le pur film d’horreur.

En ouverture de séance sera diffusé un vrai-faux de Jean-Luc Godard en forme de ciné-tract sur l’expulsion de la ZAD de Notre-Dames-des-Landes.

La séance est gratuite, dans la limite des places disponibles.



Notes

[1On désigne également le faux documentaire en utilisant le mot-valise documenteur, ou en anglais en usant du terme pseudo-documentary.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !