Venez nombreux, nous discuterons tous ensemble de nos difficultés rencontrées et des moyens d’action que nous pourrions mettre en place.
Vaste projet impliquant professeurs, animateurs, parents et accessoirement les enfants, la réforme des rythmes scolaires vise à permettre « une meilleure articulation des temps scolaires, péri et extrascolaires : les élèves pourront accéder à des activités culturelles, artistiques et sportives. Les activités péri et extrascolaires doivent être pensées en articulation avec le projet éducatif territorial qui lui-même relève d’une démarche partenariale (Services d’Etat concernés et acteurs éducatifs locaux) afin de soutenir des actions correspondant à des besoins identifiés sur chaque territoire. »
Dans les faits, outre des enfants fatigués dont les journées ne se sont pas réduites, on observe des plaintes.
- Du coté des animateurs où (entre autres) :
- les effectifs par animateurs trop important (40 enfants pour 2 animateurs) ;
- il n’y a pas assez d’effectifs humains pour gérer les transferts vers les lieux d’accueil.
- Du coté des parents où (entre autres) :
- aucune procédure n’est donnée pour la remise des enfants aux parents à 14h55 (liste, identité des parents ou membre de la famille qui doivent récupérer les petits) ;
- le goûter est décalé jusqu’à 17h30 ;
- les lieux sont inadaptés et loin de l’école, ne permettant pas un vrai épanouissement et une vraie efficacité des ateliers.