Rotofil #4 - 20 mars 2017

Pour nos élus, journaleux ou patrons locaux, il n’y a pas de petites mesquineries : l’hypocrisie est un art de vivre. Alors on a décidé de passer l’actualité locale au rotofil.

Bunkerisation des écoles primaires à Saint-Cyr

NR du 03/03 : "Saint-Cyr est une des premières communes de France à équiper ses écoles de dispositifs d’alerte individuelle d’intrusion". Il s’agit d’équiper les écoles de la commune d’alarmes spécifiques au cas où de dangereuses personnes s’introduiraient dans une des écoles (44 000 €, une paille). Apparemment le dispositif ne concerne pas la délinquance en col blanc, comme l’atteste la présence du maire de Saint-Cyr dans une école, alors qu’il est mis en examen dans l’affaire Bygmalion.

Alain, le retour

Sur la plateforme de pétition en ligne change.org, Alain Dayan, lance un appel déchirant pour « un traitement médiatique équitable de la campagne HAMON ». Argument de poids : « Le nombre d’articles et de couvertures sur Emmanuel Macron est sans commune mesure avec les articles consacrés à Benoit Hamon ». Jaloux, va.
Décidément les socialistes ont du mal à réaliser qu’ils font partie desormais des petits candidats.

Manif de droite

La plupart des élus et militants LR d’Indre-et-Loire ne semblent pas avoir voulu se rendre à la manif de soutien à Fillon à Paris. Aucun autocar n’était prévu, les quelques intéressés organisant un simple co-voiturage (NR du 03/03). C’était pourtant l’occasion d’embarquer dans les bus Macron !

Tournée du coeur

La ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem et le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner, sont venus à Tours lundi 6 mars pour évoquer l’engagement étudiant et la démocratie participative, le service civique, la reconnaissance des bénévoles...
Bref, pour nous habituer à toutes les formes de sous-travail et d’aliénation dont rêve la société libérale...

Malaise à la police municipale de Tours

Les flics de Tours râlent, pas contre leur collègue qui avait braqué une automobiliste pour une histoire de téléphone au volant, mais à cause d’un manque de moyens matériels et humains. Vu la manière dont ils utilisent leurs armes, on espère qu’ils continueront à se plaindre longtemps. D’ailleurs, celui ou celle qui a piqué des bastos dans la caisse est prié de les ramener à l’hôtel de ville.

Economies d’énergie

Dans le Chinonais, la candidate d’Europe-Ecologie jette l’éponge suite à l’accord entre Jadot et Hamon (NR du 07/03). Les autres continuent à brasser du vent.

Journée de la consommation

Le 8 mars, journée internationale du droit des femmes, La Redoute offrait des réductions de 20 à 40 % à ces dames qui commandaient en ligne. La Rotative, elle, n’offrait toujours aucune réduction. D’ailleurs l’abonnement n’est pas payant.

France insomnie

« Si vous nous élisez, c’est peinard, c’est pour deux ans », assure Jean-Marie Bonnet, candidat de la France insoumise (Jean-Luc Mélenchon) dans la 3e circonscription d’Indre-et-Loire. Juste le temps de mettre en place cette VIe République précise-t-il. Deux ans quand même...
« On voit qu’il y a des dérives, des magouilles, un accaparement du pouvoir par une petite caste. Le pouvoir est aux mains d’une oligarchie qui entretient les privilèges », rajoute Sylvie Adolphe sa coéquipière. C’est pas comme si Mélenchon avait été sous ministre de Jack Lang dans un gouvernement socialiste à la fin des années 90.

Machine à baffes

Une trentaine de militants et sympathisants PS et EELV d’Indre-et-Loire étaient rassemblés samedi 11 mars autour d’Emmanuel Denis et d’Alain Dayan pour inviter à une union de la gauche. Une initiative nationale... Les soutiens locaux de Mélenchon étaient absents. A priori les socialistes aussi.

Culture pour tous

Pour François Bonneau, président de la Région Centre « La culture c’est un système économique comme un autre. Il y a des recettes et des dépenses »(propos rapportés dans 37°mag). Un système économique comme un autre...

Caniveau

Le Groupe FN au conseil municipal de Tours relève le niveau ! Sa doxa parue dans leur dernière tribune (Tours&moi, mars-avril 2017) : le manque de propreté des rues « notamment en centre ville ». Pour ces élus, il n’y a pas assez de poubelles.
Franchement : ça va mal.