Réunion des maires d’Indre-et-Loire : communiqué de la Coordination Syndicale Départementale CGT

Le 1er décembre au matin, les maires du département étaient réunis au centre des congrès, dans un contexte de fusions entre territoires. Des agents territoriaux étaient présents pour protester contre les effets des politiques actuelles sur les services publics. Communiqué.

Une cinquantaine d’agents de diverses collectivités étaient présent ce matin du 1er décembre devant le palais des congrès du Vinci pour rencontrer les élus du département qui se réunissaient pour leur congrès départemental. D’autres, un peu éloignés soutenaient le mouvement en débrayant sur leur lieu de travail.

Si certains élus ont été attentionnés quelques instants en prenant le tract distribué et en écoutant les inquiétudes des agents, parfois même en échangeant quelques mots, bon nombres ont pris ce tract avec dédain, parfois même sans relever la tête. Etaient-ils pressés, étaient-ils dérangés par cette température annonçant les premiers froids de l’hiver ?

Voici un extrait du tract distribué le 1er décembre au matin :

« En Indre-et-Loire, des politiques ré-organisent en ce moment même, le service public en transférant de nombreuses compétences à la Métropole, dans les communautés de Communes sans l’avis des citoyens, usagers, ni même des agents concernés. Les agents qui sont aussi des citoyens et participent à la vie du territoire sont très inquiets.
Pour garantir un service public fondé sur l’intérêt général et par conséquent sur la satisfaction des besoins humains, ces agents revendiquent :

  • Aucune mobilité forcée, pour une fonction publique de proximité,
  • Maintien de tous les postes, de tous les services et de leurs accueils,
  • Une fonction publique de carrière, seule garante de l’égalité et de la qualité de service rendu aux usagers,
  • Des conditions de travail et une rémunération à la hauteur des enjeux... »

La Fonction Publique Territoriale, c’est le service public local. Ce sont tous ces agents publics qui, au quotidien, travaillent pour tous, dans les services de la mairie, les écoles, les collèges, sur les routes, les services sociaux, la culture, l’animation, l’eau et l’assainissement, le traitement des déchets…etc…etc…

Toutes ces femmes et tous ces hommes consacrent leur activité professionnelle quotidienne à la défense de l’intérêt général, pour les citoyens, les usagers.

Alors Mesdames et Messieurs les élus, qui êtes aussi usagers des services publics, un peu de considération !

Le service public local, c’est notre bien commun !

N’oublions pas les agents du service public !

La Coordination Syndicale Départementale CGT