Retour sur la journée de grève du 9 mai et actions à venir dans l’Education

La manifestation organisée par neuf organisations syndicales de la fonction publique a réuni 1 500 personnes à Tours. La journée de grève s’est poursuivie par des assemblées générales sectorielles.

1 500 personnes ont arpenté les rues de Tours ce jeudi 9 mai, malgré un départ sous la pluie. De nombreux métiers de la fonction publique, dont les statuts et les conditions de travail sont menacés, étaient représentés au sein du cortège : urgentistes en grève, agents des collectivités locales, profs enseignant de la primaire à l’université... Les salarié-es de la protection de l’enfance scandaient « Les enfants en danger ne sont pas des prix de journée » en référence aux manoeuvres du conseil départemental pour baisser le coût de la prise en charge ; les soignant-es du service de néonatologie du CHU chantaient « La couche est pleine ».

La manifestation s’est achevée aux alentours de midi devant la gare. Ensuite, contractuel-les et fonctionnaires se sont réuni-es en assemblées générales pour discuter des modalités de poursuite des luttes dans leurs secteurs.

Les enseignant-es se sont ainsi réuni-es à l’université des Tanneurs. Ils étaient une petite centaine, de la maternelle au lycée, du secteur général, agricole ou professionnel, spécialisé ou encore COPsy [1]. Après un tour de parole qui a permis de faire le point sur les actions actuellement en cours et les pressions de l’administration pour faire taire les plus récalcitrants, il a été décidé de continuer à instaurer un rapport de force avec le ministère, le rectorat et la direction départementale des services académiques.

Un texte intersyndical d’appel à de nouvelles actions a été rédigé. Différentes modalités ont également été discutées : blocage des notes, grève des corrections, occupation des établissements, grève reconductible...

Le 9 mai au soir, les enseignants du lycée agricole de Fondettes avaient prévu de passer la nuit dans leur établissement. Un rassemblement est prévu lundi 13 mai à 17h30 devant le lycée professionnel Albert Bayet à Tours, où est attendue la rectrice (ou un de ses représentants) en mission de présentation de la réforme des lycées. Le mercredi 15 mai, les AESH seront en grève pour demander la reconnaissance de leur métier d’accompagnants d’élèves en situation de handicap. Le vendredi 17 mai, une nouvelle assemblée générale est prévue à la maison des syndicats (La Camusière, à Saint-Avertin), à 18h.

Notes

[1Conseiller-ères d’orientation et psychologue, ces agent-es sont menacé-es par les fermetures des CIO. Voir ici pour des compléments d’informations.