Retards dans le versement des bourses étudiantes

Communiqué de l’Union des étudiants communistes (UEC), qui dénonce des retards dans le versement des bourses étudiantes par le CROUS d’Orléans-Tours.

L’Union des Étudiants Communistes de Tours a, depuis quelques semaines, de nombreux retours d’étudiants concernant des retards dans le versement des bourses. Alors que la misère et la précarité touchent d’année en année de plus en plus d’étudiants, que nombre d’entre eux se voient contraints de se salarier pour subvenir à leurs besoins (loyer, transport, nourriture,etc.) au détriment de leurs études et de leur réussite, il est intolérable que le CROUS accumule les retards et se préoccupe si peu de la situation des étudiants qu’il est censé aider. Ajoutez à cela, le manque d’informations transmises aux étudiants et l’impossibilité de le contacter par téléphone, il est donc manifeste que le CROUS ne remplit pas entièrement ses obligations de service public.

Comment étudier sereinement dans ces conditions ? Combien de temps vont durer ces défaillances ?

L’UEC Tours exige que le CROUS prenne rapidement en considération la situation des étudiants qu’il pousse chaque jour dans la galère et qu’il verse dès maintenant les bourses aux étudiants qui ne les ont pas encore perçues.

Cette défaillance est révélatrice de l’inefficacité du système de bourses actuel à répondre aux attentes des étudiants pour subvenir à leurs besoins et vivre dignement. C’est pour cette raison que depuis la rentrée, les Étudiants Communistes sont mobilisés et ont lancé leur campagne en faveur du salaire étudiant. Plus de 400 étudiants tourangeaux ont déjà signé notre pétition ! Aussi, pour porter ces revendications, nous invitons tous les étudiants à se joindre à l’appel à rassemblement de plusieurs syndicats qui aura lieu vendredi à 13h sur le parvis Thélème devant la Fac des Tanneurs, dans le cadre de la mobilisation nationale pour de vrais moyens pour permettre la réussite étudiante et pour un ESR public de qualité !