Se Connecter

Inscription

Rencontre autour du livre « Ruptures d’enfances » chez Colette’s le 10 janvier

|

Le samedi 10 janvier, la librairie La Niche vous invite chez Colette’s pour une rencontre avec Michel Gutel, ancien psychologue à l’Aide Sociale à l’Enfance et auteur du livre "Ruptures d’enfances". Cette sortie quai Paul Bert sera l’occasion de découvrir la petite bibliothèque autogérée et de se plonger dans le stock de bouquins politiques à la vente.

  • Rencontre avec Michel Gutel

La librairie La Niche propose une rencontre avec Michel Gutel, ancien psychologue à l’Aide Sociale à l’Enfance, autour de son ouvrage Ruptures d’enfances paru aux éditions Chant d’Orties [1] et illustré par Gaëtan Dorémus.

Samedi 10 janvier à 15h au bar Colette’s (salle à l’étage) - 57, quai Paul Bert à Tours

« — La première fois qu’on m’a dit que j’allais partir, j’ai été malade la nuit. J’ai vomi. Mais j’avais pas mal au ventre comme quand j’ai mangé quelque chose de mauvais. C’était pas le même mal.
— Je te demande si tu parles aux éducatrices de tes soucis.
— C’est difficile. J’ai peur d’elles. J’ai peur d’être prise pour une menteuse et qu’on accuse Tata.
Et tu conclues :
— Ils me la foutent en l’air, ma vie, c’est une poubelle à déchets. Si c’était pour retourner chez mes parents, d’accord. Mais pour changer de famille d’accueil, ça ne veut rien dire. »

La misère sociale, et souvent la misère affective, enferment dans la solitude les enfants mis en scène dans ces récits. Ils vivent en cité avec leurs parents ou sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Il suffit parfois d’une rencontre pour qu’ils expriment leurs peurs, leurs interrogations sur l’existence, leur refus de grandir, et partagent leurs rêves. Leur parole se dénoue, elle se révèle unique, tout simplement humaine, après s’être crue insignifiante. Ces récits, entre témoignages et fiction littéraire, ont pour ambition d’être l’écho de cette parole. Michel Gutel a travaillé toute sa vie comme psychologue à l’Aide Sociale à l’Enfance.

  • Bibliothèque autogérée

Cette rencontre sera aussi l’occasion d’inaugurer en petites, moyennes ou grandes pompes l’ouverture de la bibliothèque autogérée de la Niche. Une bibliothèque comprenant des essais politiques, des romans ou encore des BD et du théâtre située de manière permanence au premier étage des Colette’s.

Le principe est fort simple : chacun peut emprunter gratuitement et sans inscription des ouvrages, en remplissant simplement un cahier d’emprunt.

Conseil de fonctionnement de la bibliothèque : 1 à 2 livres par personne pour un délai d’emprunt de 3 semaines.

Cette bibliothèque sera heureuse de vos contributions tout comme la librairie se réjouira de connaître vos envies en termes de lecture. Pour cela n’hésitez pas à envoyer un mail à lanichelibrairie [chez] yahoo.fr



Notes

[1Chant d’Orties est une maison alternative possédant notamment des titres passionnants de littérature jeunesse.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !