Se Connecter

Inscription

Réforme de l’accès à l’enseignement supérieur : attention danger

|

Le 23 novembre à Tours, réunion publique d’information relative aux différentes réformes qui affectent le Baccalauréat, l’orientation post-Bac et le premier cycle de l’université.

Les syndicats de la FSU 37 (SNESUP, SNEP, SNES), SNPREES-FO, Solidaires Etudiants.es de Tours, UNEF-Tours appellent les lycéens.nes, étudiants.es, parents d’élèves, enseignants.es du secondaire et du supérieur à se mobiliser face aux différentes réformes qui touchent le Baccalauréat, l’orientation post-Bac et le premier cycle de l’université.

Le gouvernement veut modifier les conditions d’accès à l’enseignement supérieur et les modalités d’études après le bac. Il prépare aussi des changements dans le secondaire (à la fois immédiats en termes d’orientation, et à horizon de 3 ans pour le bac qui pourrait ne plus être organisé par séries).

Cette réforme va bien au-delà de la modification du système APB et de la suppression du « tirage au sort » qui intervenait, très injustement mais très marginalement, pour l’accès à certaines filières. Dans les projets du gouvernement, toutes les filières du post-bac (CPGE, BTS et DUT) seraient concernées, à des degrés divers, par la sélection.

Sous le terme (rassurant, mais qui s’y trompe ?) d’« attendus » (prérequis) et la mise en place de capacités d’accueil en Licence, la sélection est introduite pour l’entrée dans le post-bac. Ce changement lourd vient dans le contexte très insatisfaisant d’un enseignement supérieur déjà très sous-encadré et sous-financé, dans lequel l’accès et la réussite des étudiants sont très socialement marqués.

  • Améliorer l’orientation et la réussite des étudiant.e.s ?
    Le gouvernement met en place la sélection et des capacités d’accueil limitées dans toutes les formations du supérieur.
  • Favoriser l’accès de toutes et tous à la formation de leurs choix ?
    Les lycéen.nes issu.es des classes sociales les moins aisées seront les premier.es pénalisé.es.
  • Soutenir les étudiant.es ?
    L’enseignement supérieur reste sous-encadré et sous-financé.

Pour l’accès de toutes les bacheliers.es aux filières post bac et aux établissements de leur choix, parents, enseignants.es du secondaire et du supérieur, venez participer à la réunion publique le jeudi 23 novembre de 17h à 19h. Amphi 4 des Tanneurs.



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !

Soutenir par un don