Recensement des joies (ou pas) de l’état d’urgence

La Quadrature du net qui « agit au quotidien pour la défense de nos libertés fondamentales » sur internet a mis en place une page collaborative afin de recenser les articles de presse sur l’état d’urgence et ses abus/dérapages avec à la fois un classement par date et par thématique.

Voici quelques exemples des joies de l’état d’urgence (dont la liste s’allonge chaque jour).

14 novembre 2015

Nord
Un arrêté "interdit la vente d’alcool à emporter de 20 h à 8 h, chaque jour", jusqu’à la fin de l’état d’urgence, pour "ne pas disperser les forces de l’ordre sur des missions liées à la consommation excessive d’alcool"
http://www.lavoixdunord.fr/region/etat-d-urgence-la-vente-d-alcool-a-emporter-ia19b0n3181562 [ https://archive.is/s851j ]
Le décret en question a finalement été abrogé quelques jours plus tard face aux protestations. Dans l’absolu de toute manière il suffisait de faire des réserves d’alcool dans la journée et les abus auraient été plus nombreux. Le décret aurait été contre productif.

22 novembre 2015

Montpellier (Hérault) - 22/11 23h
Perquisition du domicile d’un imam, ainsi que de la mosquée Aïcha. Les deux ont été négatives, mais l’imam a tout de même été assigné à résidence en raison de son rôle de "facilitateur de propagande", d’après la préfecture.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/etat-d-urgence-en-france/a-brest-montpellier-et-aubervilliers-trois-mosquees-visees-par-des-perquisitions_1190305.html

Loire-Atlantique - 22/11
"Dimanche en Loire-Atlantique, c’est une caravane de 200 vélos accompagnée de 5 tracteurs qui a été bloquée par les forces de l’ordre : il s’agissait de dissuader les cyclistes de rejoindre Paris pour la COP21."
http://www.liberation.fr/debats/2015/11/24/bravons-l-etat-d-urgence-manifestons-le-29-novembre_1415769

Seine-Saint-Denis - 22/11
Appartement pris d’assaut, porte enfoncée sans sommations, habitant menacé avec arme à feu et plaqué à genoux contre sa baignoire avec commentaire "Eh, c’est pas la direction de la Mecque, ça !", appartement dévasté, mystérieux document à signer sans possibilité pour l’intéressé d’en obtenir une copie
http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015/11/29/etat-durgence-sils-sont-venus-chez-vous-cest-quil-y-a-quelque-chose

Parcourir la revue de presse sur le wiki de la Quadrature du net ; participer à la collecte d’information.

Illustration : déploiement policier contre la manifestation « bravons l’état d’urgence » le 29 novembre à Paris, par laetitiablabla.