Alors qu’à Paris, la mise en examen des organisateurs de la dernière manifestation (interdite) est censée être équilibrée par la potentielle dissolution de la Ligue de Défense Juive (LDJ), la mobilisation continue à Tours et varie afin de marquer les esprits tandis que la situation en Palestine est toujours dramatique : bilan humain s’alourdissant de dizaines de mort-es et centaines de blessé-es chaque jour et répression sauvage du mouvement anti-guerre israélien. Cette fois ci c’est un die in (c’est-à-dire un simulacre symbolique de mort) auquel les Tourangelles et Tourangeaux motivé-es sont appelé-es samedi 2 août à 16h Place Jean Jaurès. Venir avec des vêtements clairs (blancs si possible) tâchés de rouge pour simuler les victimes de l’offensive israélienne. Les autres participant-es à ce rassemblement pourront tracter, tenir les banderoles et discuter avec les passant-es...
A Tours, un appel unitaire pour la fin des massacres à Gaza
Halte aux massacres à Gaza ! Rassemblement de solidarité avec le Peuple palestinien samedi 2 août à 16h
Le bombardement intensif de Gaza depuis le 9 juillet a causé la mort de plus de 1200 Palestiniens, civils en majorité, dont 239 enfants et plus de 6000 blessés. Des milliers d’habitations ont été détruites. Le bilan s’alourdit à chaque heure. L’offensive terrestre qui s’intensifie est encore plus meurtrière. Les infrastructures nécessaires à la vie quotidienne des palestiniens (écoles, hôpitaux, centrale électrique, etc.) sont systématiquement détruites.
Une nouvelle fois le pouvoir israélien déclenche un déluge de feu sur Gaza, au prétexte de tirs de roquettes, mais avec pour objectif avoué de mettre fin au gouvernement palestinien d’entente nationale, condition pourtant nécessaire à tout progrès vers une paix juste.
Devant cette situation dramatique, les gouvernements occidentaux se cantonnent une nouvelle fois à "dénoncer l’engrenage de la violence" sans désigner le responsable de cette nouvelle tragédie, et appelant seulement le gouvernement israélien à la "retenue". Le président François Hollande est même allé jusqu’à cautionner l’agression d’Israël contre la population de Gaza en déclarant, lors de son entretien téléphonique avec Benjamin Netanyahou le 9 juillet dernier, qu’« il appartenait au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger la population face aux menaces ».
L’Union européenne disposerait d’un moyen simple : la suspension de l’accord d’association avec Israël qui accorde des avantages économiques à ce pays. Cet accord est conditionné par le respect des droits humains, ce qui n’est pas le cas avec la colonisation et l’existence du mur qui sont illégaux selon le droit international.
Pour dénoncer cette passivité coupable de nos gouvernants, et obtenir des actions concrètes de la France auprès du pouvoir israélien et du Conseil de sécurité, les organisations signataires demandent :
- l’arrêt immédiat des bombardements et de l’offensive terrestre sur Gaza
- l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem
- la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
- des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
- le soutien au peuple palestinien et son droit à l’autodétermination
Le 29 juillet 2014
Signataires de cet appel :
Comité tourangeau France Palestine Solidarité, Collectif Palestine 37, Coordination BDS 37, PCF37, JC37, CGT37, NPA37, PG37, POI37, Bienvenue en Palestine, ABIR Association, CAR37, FSU37
Illustration : fumée s’élevant dans le ciel de Gaza après une frappe israélienne, 28 décembre 2008, par Amir Farshad Ebrahimi