Quand le magazine TMV décide de parler de l’IVG, le résultat est plutôt... consternant. L’article d’Aurélien Germain, intitulé dans sa version en ligne « L’avortement, "un droit fondamental" » [1] et dans sa version papier « avortement, "le libre choix" », ressemble pourtant à une timide tentative d’information critique.
Diane Roman, professeure de Droit public à Tours, est interviewée pour l’occasion. Le début des échanges entre le journaliste et l’interviewée est plutôt encourageant :
Dans son projet de loi pour l’égalité femmes-hommes, l’Assemblée nationale a voté la suppression de la notion de « détresse » pour l’avortement…
Un rapport en novembre mettait l’accent sur la nécessité de désigner l’IVG comme un droit. Le droit français ne reconnaît pas les droits reproductifs. Tout ce qui concerne la contraception, l’avortement, n’est pas considéré comme un droit fondamental de la femme. Dans le Code de santé publique, l’avortement n’est pas garanti comme droit des femmes. Dans la pratique, qui peut apprécier la « détresse » de la femme, si ce n’est la femme elle-même ?
Mais l’entretien tourne vite en eau de boudin...
On a pu voir des manifestations anti-IVG…
En France, il y aura toujours une opposition de certains. C’est leur droit !
Et plus loin :
Notre société est-elle en retard ?
On est dans la moyenne européenne pour le droit à l’avortement, les délais etc. Une grande majorité de gens est attachée à cette idée du droit des femmes à disposer de leur corps. Les récentes manifestations contre l’IVG restent marginales et galvanisées par le « mariage pour tous ».
Oh ben... si c’est marginal alors ça va ! Aucune raison de s’inquiéter, même si le droit à l’avortement est remis en cause dans un pays voisin.
La cerise sur le gâteau, c’est que le journaliste ne va rien trouver de mieux qu’emprunter une illustration plutôt typique des sites "anti-IVG" [2] qui présente... le gros ventre d’une femme enceinte et une parfaite image d’échographie !
Vous ne manquerez pas de remarquer que ce fœtus a déjà toutes les caractéristiques d’un joli bébé à naître... Merci à Aurélien Germain et à TMV d’alimenter les débats en continuant à relayer les illustrations attendrissantes des "anti-IVG" de manière aussi subtile !
Féministement,
Gabriela
Mise à jour : Suite à la publication de cet article, TMV a supprimé la photographie de l’article sur son site internet.
@La_Rotative Photo supprimée sur tmvmag.fr Rappel : nous sommes un hebdo gratuit à l'esprit citoyen. #erreurdebouclage #tours
— tmv (@tmvmag) January 31, 2014