Projet de fermeture du collège Bergson à Saint-Cyr : réaction de SUD Éducation

Dans sa lettre hebdomadaire du 4 novembre, le syndicat SUD Éducation 37 s’inquiète des conséquences de la fermeture annoncée du collège Bergson de Saint-Cyr-sur-Loire. Qui fusionnerait avec le collège de La Béchellerie.

« Nous avons interpellé le directeur académique des services de l’éducation nationale sur cette annonce. L’étude de cette fusion est assez avancée, même si le projet ne sera pas présenté au prochain conseil départemental. Au suivant, peut-être…

L’objectif de cette fermeture pour le maire de Saint-Cyr-sur-Loire est, surtout, de regrouper dans les bâtiments du collège Bergson un certain nombre d’écoles de la ville. Cette fusion entraînera la création d’un collège de 600 élèves, ce que nous considérons être une trop grosse structure pour un enseignement de qualité.

Annoncée pour la rentrée 2016, rien ne dit que les infrastructures de la Béchellerie puissent accueillir un tel nombre d’élèves. Il est d’ailleurs peut-être envisagé de coopter les infrastructures de l’ancien Lycée Konan.

En tous les cas, encore une fois, la politique de fermeture dans l’Indre-et-Loire bat son plein, en dehors de toute transparence, dans un unique souci de rentabilité et sans prendre en compte une seconde la pédagogie. »

P.-S.

Rappelons que l’année dernière, la droite locale, qui n’était pas encore majoritaire au sein du conseil départemental, manifestait aux côtés des parents d’élèves contre la fermeture du collège Paul Valéry... Sur la stratégie politique ayant mené à la fermeture du collège Paul Valéry, lire Pourquoi Paul Valéry doit fermer ! Analyse d’une stratégie politique.