Pour l’AQUAVIT, la victoire de la droite pourrait entraîner l’annulation de certains projets contestés

Communiqué du 4 avril 2014 de l’AQUAVIT, Association pour la qualité de la vie dans l’agglomération tourangelle.

Communiqué du 4 avril 2014 de l’AQUAVIT, Association pour la qualité de la vie dans l’agglomération tourangelle

« Les élections municipales de dimanche dernier ont provoqué un bouleversement de l’échiquier politique local, avec le basculement à droite des deux communes les plus peuplées d’Indre et Loire et de son agglomération. Plusieurs des projets contestés par l’AQUAVIT devraient en conséquence être annulés (quartier des Courelières à Joué les Tours, projet immobilier sur le lotissement de personnes âgées à Ballan, quelques projets immobiliers à Tours…) ou remis à plat (quartier des casernes, place de la Tranchée, îlot Vinci, haut de la rue nationale…). Plus complexe sera l’avenir du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du Vieux Tours étendu, pour lequel notre association a déposé un recours gracieux. Ce document d’urbanisme, aux lourdes conséquences, a été adopté de façon litigieuse lors du dernier conseil municipal.

Autre vote litigieux, mais n’ayant pas fait objet d’un recours, donc légalement finalisé, celui de décembre dernier du comité syndical de Tours Plus, validant la construction d’un deuxième "virage Nascar" au parc des Expositions, pour une course automobile anachronique qualifiée de "tendance", se déroulant trois jours par an. Devenu un enjeu électoral, les travaux ont été interrompus par le président sortant de Tours Plus. Compte tenu des modalités contestées du vote, à l’unanimité et en toute ignorance du dossier, par l’exécutif de Tours Plus, nous estimons qu’une nouvelle délibération s’impose avant toute reprise du chantier. Nous rappelons que celui-ci est financé depuis plusieurs années par Tours Plus et non par la mairie de Tours.

L’AQUAVIT condamne donc la façon pernicieuse qui a permis d’introduire en notre ville un sport énergivore, hors de prix, très bruyant et polluant, d’une époque révolue. Elle réprouve aussi l’ouverture du chantier et souhaite la suppression de cette activité automobile dans le parc des expositions. »