Plan social déguisé à la fondation Verdier

La fondation Verdier est une institution tourangelle existant depuis 1835 qui vient en aide aux enfants et adolescents en difficulté et à leurs familles. Et qui s’apprête à licencier entre 6 et 9 salarié-es !

S’il est certain que les restrictions budgétaires touchent fortement le secteur médico-social, il n’en reste pas moins que l’affirmation selon laquelle « la reconnaissance sociale est une valeur que retient la Fondation VERDIER » est soit un lointain souvenir, soit ne s’applique qu’aux jeunes accueillis, comme l’explique le tract intersyndical (FO-CFDT-SUD) diffusé cette semaine et intitulé :

Plan social déguisé !

Depuis la fusion de 2012 [1], la fondation Verdier signe de nombreuses ruptures conventionnelles et a fermé le site de la Sitelle.
C’est la conséquence de la signature du premier CPOM [2] du département, contractualisé entre le secteur social et le département [3] en décembre 2013.
Hier, le choix a été fait par la direction de la fondation Verdier, pour raison économique, de licencier : 2 cuisiniers, 2 infirmières, 1 animateur et 1 maitresse de maison.
Aujourd’hui s’ils refusent une modification de leur contrat de travail, le choix de la direction sera encore de licencier : 1 éducateur spécialisé et 2 veilleurs de nuit.

Et demain à qui le tour ?

A ce rythme et dans quelles conditions vont s’exercer les missions de protection de l’enfance ?

Non aux licenciements Maintien de tous les postes Maintien de tous les emplois Maintien de tous les sites

FO, CFDT et SUD mettent tous leurs moyens en oeuvre pour lutter contre ce plan social.

L’urgence pour le secteur est d’exiger les moyens nécessaires aux besoins des missions de protection de l’enfance. C’est une des principales obligations sociales du Conseil Départemental dans le cadre de sa mission de service public.

P.-S.

La Rotative est évidemment ouverte à tout-es les salarié-es et syndicats de la fondation Verdier.

Notes

[1Cap’Ados et Chantemoulin ont rejoint la fondation Verdier en octobre

[2Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens

[3Lire la circulaire du 25 juillet 2013 relative à la mise en œuvre du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens prévu à l’article L.313-11 du code de l’action sociale et des familles : http://www.ars.midipyrenees.sante.fr/fileadmin/MIDI-PYRENEES/0_INTERNET_ARS_MIP/QUALITE/MEDICO_SOCIAL/CPOM/circulaire_du_25_juillet_2013_mise_en_oeuvre_CPOM.pdf