Phalanstère W : Walter Benjamin, Charles Fourier, l’utopie sauve

A partir du 8 avril 2015, la librairie Le Livre accueille un séminaire intitulé « Phalanstère W : Walter Benjamin [1] - Charles Fourier [2], l’utopie sauve ».

Le phalanstère est un concept d’habitation développé par Charles Fourier et en vogue (notamment chez les industriels dits idéalistes) au 19ème siècle.

Un phalanstère est un ensemble de bâtiments à usage communautaire qui se forme par la libre association et par l’accord affectueux de leurs membres. Pour Charles Fourier, les phalanstères formeront le socle d’un nouvel État.

Dans sa théorie, « la terre de la Société harmonique sera divisée en trois millions de phalanstères, chacun regroupant 1 500 personnes des trois sexes », (les mineurs, pour Fourier, appartiennent à un troisième sexe, un sexe neutre ou impubère).

Le phalanstère est une sorte d’exploitation agricole avec des bâtisses pour le logement et l’amusement, pouvant accueillir 400 familles au milieu d’un domaine de 2300 hectares (traité de l’association domestique-agricole, tome 2, 1822, p. 9-10, théorie de l’unité universelle, 1834, tome 3, p. 427-429) où l’on cultive les fruits et les fleurs avant tout. Fourier décrira à loisir les couloirs chauffés, les grands réfectoires et les chambres agréables.

Destiné à abriter 1 800 à 2 000 sociétaires, le phalanstère est un bâtiment de très grande taille : une longueur de 600 toises, soit environ 1 200 m, à comparer aux 500 m du château de Versailles ; une surface occupée – bâti et non bâti — d’environ 4 kilomètres carrés ; des arcades, de grandes galeries facilitant les rencontres et la circulation par tous les temps ; des salles spécialisées de grande dimension (tour-horloge centrale, bourse, Opéra, ateliers, cuisines) ; des appartements privés et de nombreuses salles publiques ; des ailes réservées au « caravansérail » et aux activités bruyantes ; une cour d’honneur de 600 m x 300 m, dans laquelle tiendrait la grande galerie du Louvre ; une cour d’hiver de 300 m de côté (à comparer aux 100 m de la Place des Vosges) plantée d’arbres à feuillage persistant ; des jardins et de multiples bâtiments ruraux…

Les phalanstères ont fait l’objet de nombreuses tentatives d’application en France et aux États-Unis au XIXe siècle, mais à l’exception notable du familistère de Guise et de celui de Bruxelles, toutes ont échoué plus ou moins rapidement. Mais après 1968, l’idée a stimulé certaines initiatives, notamment la communauté de Longo Maï en Provence.

Librairie Le Livre à Tours, 24 Place du Grand Marché. Les lundi et mardi de 19h00 à 20h30.

Laurent Pelletier : Phalanstère rêvé

Calendrier provisoire du séminaire
 
mercredi 8 avril 2015 — 20h00
 
Séance inaugurale avec Miguel Abensour (professeur émérite de philosophie politique à l’Université de Paris VII) autour de son ouvrage d’entretien récemment paru : La communauté politique des « tous uns ». Désir de liberté Désir d’utopie, Entretien avec Michel Enaudeau. Paris, Belles Lettres, 2014.
 
lundi 20 avril 2015
 
Réunir Benjamin avec Fourier veut-il dire les sauver ?
 
mardi 21 avril 2015
 
Charles Fourier et les années 30 : un retour politique ?
 
lundi 4 mai 2015
 
Walter Benjamin en exil : situation personnelle et découverte de Charles Fourier.
 
mardi 5 mai 2015
 
Pierre Klossowski avec Walter Benjamin : entre Marx et Fourier.
 
lundi 18 mai 2015
 
Le projet du Passagen-Werk : quelle place pour l’utopie ?
 
mardi 19 mai 2015
 
Invitation de Irving Wohlfarth (professeur émérite de littérature comparée) au sujet de la première et de la seconde techniques chez Walter Benjamin
 
lundi 1er juin 2015
 
La liasse W consacrée à Fourier dans l’économie générale du Passagen-Werk.
 
mardi 2 juin 2015
 
Invitation de Philippe Ivernel (traducteur de l’allemand et spécialiste du théâtre des années 20-30) (dialogue avec François Tanguy) au sujet du théâtre d’enfants prolétarien chez W. Benjamin.
 
lundi 15 juin 2015
 
Contenus, manques et portée de la liasse W du Passagen-Werk.
 
mardi 16 juin 2015
 
Imaginaires et réalités du phalanstère pour Walter Benjamin.
 
lundi 29 juin 2015
 
L’éducation sociétaire selon Walter Benjamin (excursus sur Roland Barthes).
 
mardi 30 juin 2015
 
Invitation de Alejandra Riera (artiste et enseignante à l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges) qui prépare avec Simone Debout (philosophe et éditrice des Œuvres de Charles Fourier et Walter Benjamin. Projection de fragments du film-document et discussion.)
 
lundi 7 septembre 2015
 
Une politique fouriériste de la dissémination subversive. de Charles Fourier) un film-document intitulé Le sous-sol actif consacré à Sade,
 
mardi 8 septembre 2015
 
Propagande et propagation des idées fouriéristes.
 
lundi 21 septembre 2015
 
Figures de l’innervation et figures de l’explosion chez Walter Benjamin.
 
mardi 22 septembre 2015
 
Invitation de Michèle Riot-Sarcey (professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Paris VIII) autour des questions d’historicité chez Walter Benjamin.
 
lundi 28 septembre 2015
 
Se saisir de Fourier par effraction.
 
mardi 29 septembre 2015
 
Avec Fourier faire effraction (l’utopie sauve).

Notes

[1Walter Bendix Schönflies Benjamin (15 juillet 1892 à Berlin- 26 septembre 1940 à Portbou) est un philosophe, historien de l’art, critique littéraire, critique d’art et traducteur (notamment de Balzac, Baudelaire et Proust) allemand de la première moitié du XXe siècle, rattaché à l’école de Francfort.

[2François Marie Charles Fourier, né le 7 avril 1772 à Besançon (Doubs) et mort le 10 octobre 1837 (à 65 ans) à Paris, est un philosophe français, fondateur de l’École sociétaire, considéré par Karl Marx et Friedrich Engels comme une figure du « socialisme critico-utopique », dont un autre représentant fut Robert Owen. Plusieurs communautés utopiques, indirectement inspirées de ses écrits, ont été créées depuis les années 1830.