Occupation d’Équinoxe à Châteauroux : « Nous exigeons une prolongation de l’année blanche et le retrait de la réforme de l’assurance chômage »

Suite à une assemblée générale organisée le 10 mars par la coordination des intermittent·es et précaires du Cher et de l’Indre (CIP 36-18), la salle de spectacle Équinoxe, à Châteauroux, est occupée. Nous reproduisons ci-dessous les revendications du mouvement.

Suite à l’assemblée générale du mercredi 10 mars 2021 organisée par la CIP36-18, l’occupation d’Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux, a été proposée par des spectateurs et votée à l’unanimité, en accord avec la Direction, à compter de ce jour et pour une durée indéterminée.

Cette action se fait en solidarité avec les occupations des autres structures culturelles : l’Odéon et le Théâtre de la Colline à Paris, Le Théâtre National de Strasbourg et le Théâtre Saragosse de Pau.

Cet acte de mobilisation a pour objectif d’interpeller les pouvoirs publics sur la gravité de la situation de l’ensemble des intermittent·e.s de l’emploi touché·e·s par les mesures gouvernementales durant la crise sanitaire.

Nous exigeons :

  • Une prolongation de l’année blanche un an après la reprise de toutes les activités relevant du régime d’indemnisation des intermittents du spectacle.
  • Son élargissement à l’ensemble des travailleuses et travailleurs précaires (extra et saisonniers entre autres) qui subissent les effets de la gestion de la crise sanitaire.
  • Le retrait pur et simple de la réforme de l’assurance chômage qui doit être appliquée au 1er juillet 2021.
  • La réouverture sans délai de tous les lieux d’expression artistique et culturelle.
  • Une baisse du seuil d’heures minimum d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrant·es ou intermittent·es en rupture de droit.
  • Des mesures pour garantir l’accès à tous les travailleur.ses à l’emploi discontinu , auteur.trices aux congés maternité et maladie indemnisés.
  • La garantie d’aides aux structures de diffusion, de création, de production, de prestation technique, jusqu’à la reprise normale des activités et un véritable plan de soutien à la relance de l’activité.

Une agora est proposée tous les jours entre 12h00 et 14h00 dans le hall d’Equinoxe, ouverte à toutes et tous : débats, conférences, réflexion sur différents thèmes en lien avec nos revendications.

Le Grand Théâtre de Tours est également occupé depuis le vendredi 12 mars.