NPA et UMP d’accord sur la qualité de la vie à Tours ?

L’AQUAVIT, association pour la qualité de la vie dans l’agglomération tourangelle, a proposé à chacune des listes candidates aux élections municipales de mars 2014 un questionnaire sur des propositions locales concrètes.

L’AQUAVIT, association pour la qualité de la vie dans l’agglomération tourangelle, a proposé à chacune des listes candidates aux élections municipales de mars 2014 un questionnaire sur des propositions locales concrètes. Créer un parc au Vieux Groison, sauvegarder le patrimoine arboré du quartier des casernes et du haut de la rue Nationale, végétaliser la place de la Tranchée et y garder l’ancienne mairie de St Symphorien, ne pas supprimer les massifs et bassins de la place Jean Jaurès, ne pas élever de tours sur l’îlot Vinci, faciliter la circulation à vélo et à pied, etc. Tout cela est possible. Quelles listes le veulent vraiment ?

Quatre listes ont répondu (Denis, Bourdin, Babary, Brunet), une ou deux autres le feront probablement. Les propositions et réponses sont accessibles sur la page aquavit37.fr/2014municipales.

Les réponses à ces problèmes urbanistiques locaux amènent à s’interroger sur certaines convergences fréquentes, notamment entre les listes Bourdin et Babary, donc entre une alliance composée de militants NPA, PG et non-encartés, et une alliance UMP-UDI. Choquant ? En fait, cet apparent rapprochement montre que la politique autocratique, minérale et déshumanisante de Jean Germain fait la quasi unanimité contre elle.

Et, si la liste Godefroy répond au questionnaire, saura-t-on si cela pourrait aller jusqu’à une convergence encore plus contre-nature entre NPA et FN ? Auquel cas le cumulard mis en examen serait vraiment très fort...

Par ailleurs, comme participante à la journée Printemps du climat organisée par Vélorution jeudi 20 mars, l’AQUAVIT a publié à cette occasion un bulletin qui fait le point sur l’avancement du Plan Climat de l’agglomération tourangelle. Ce n’est vraiment pas brillant... aussi pire qu’ailleurs ! Les réponses au questionnaire permettent-elles de trouver les listes qui feraient mieux ?

Constant Chidaine