Se Connecter

Inscription

« Nous réaffirmons notre droit inaliénable à l’avortement ! » : rassemblement à Tours le 28 septembre

|

Dans le cadre de la journée internationale de mobilisation pour le droit à l’avortement, le réseau féministe 37 appelle à un rassemblement à Tours le 28 septembre, de 17h à 18h place Jean Jaurès.

Il a fallu des décennies de lutte des femmes avant que la loi ne permette aux femmes de décider de leur maternité, et bien des combats pour faire accepter, dans le droit, le respect de leur choix. Depuis 1975, la légalisation de l’avortement est un droit fondamental de leur liberté.

Toute remise en cause du droit à l’IVG est inadmissible et son entrave punie par la loi. Il appartient à l’Etat de garantir l’accès à l’IVG pour toutes les femmes quelle que soit leur situation économique, leur situation sociale et quel que soit l’endroit où elles habitent.

En raison des restrictions budgétaires dans les hôpitaux et centres de santé, 130 CIVG (centres IVG) ont fermé en 10 ans, obligeant de nombreuses femmes et jeunes filles à avorter à l’étranger, c’est une atteinte à leur droit.
Nous condamnons l’attitude scandaleuse du docteur de Rochambeau, président du Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France (Syngof). Ses propos réactionnaires (« pratiquer un avortement c’est retirer la vie ») ont déclenché un tollé et porté atteinte aux droits des femmes.

Certes, il existe une clause de conscience spécifique stigmatisant toujours l’IVG, mais aucun médecin n’est obligé de pratiquer des actes, quels qu’ils soient, qu’il ne peut ou ne veut effectuer, mais il doit adresser sans délai la patiente à un confrère ou une consœur. Cette clause n’a donc pas lieu d’être dans le droit à l’avortement.

Le combat féministe est toujours d’actualité : la domination patriarcale marque notre société, pèse sur les mentalités et dresse des barrages contre l’émancipation des femmes.

Nous réaffirmons notre droit inaliénable à l’avortement !

Le réseau féministe 37 (composé d’associations, structures, syndicats et partis politiques d’Indre-et-Loire)
Contact : reseaufeministe37@gmail.com
 



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !