[Municipales] Malaise « TOTAL » à Nazelles-Négron !

Dans la liste de Richard Chatellier, maire sortant de Nazelles-Négron, figure un certain Lionel Levha, ancien cadre de TOTAL à l’étranger, au passé trouble mélangeant pots de vins et pollution… Principal acteur de scandales financiers et écologiques chez TOTAL, il a été récemment nommé à un poste honorifique par le président Macron. Mais que vient-il faire dans notre petite commune tourangelle ?

Les électeurs de Nazelles-Négron, une commune proche d’Amboise, forte de 3.600 habitants, devraient s’interroger sur Lionel Levha, l’un des candidats de la liste « Agir ensemble » du maire sortant, Richard Chatellier. Présenté dans La Nouvelle République comme un simple « retraité de l’industrie » [1], le candidat Lionel Levha est en réalité un ancien haut dirigeant du groupe TOTAL, travaillant à l’international pendant des années (Madagascar, Italie, Quatar, Koweit…).

Cette appellation trompeuse de « retraité de l’industrie » laisse imaginer aux électeurs que ce candidat serait, par exemple, un ancien ouvrier… bien à sa place parmi les honnêtes travailleurs (artisans, infirmières, etc.) de la liste d’un maire qui, lui, revendique son passé de cheminot !

Afficher clairement que son candidat est un ancien haut cadre, en plus expatrié (avec ce que cela implique comme supplément de salaire), cela fait tâche ! Première raison de cette discrétion du maire sortant sur le passé professionnel de Lionel Levha… Mais, il y a pire !

Une discrétion qui cache… des scandales

Une enquête documentée montre que ce brave « retraité de l’industrie », Lionel Levha, est impliqué dans deux scandales du groupe TOTAL : l’un de ses plus énormes scandales financiers, celui de TOTAL Italie (avec mise en examen personnelle de ce monsieur) et un scandale écologique, à Madagascar…. Voilà ce qu’il faut vraiment cacher aux Nazelliennes et Nazelliens !

Les médias les plus fiables (20 Minutes, Le Monde, Le Figaro, L’Express, Le Parisien…) ont tous évoqué l’un des huit plus gros procès du groupe TOTAL, à savoir celui du scandale financier de TOTAL Italie, dont le dirigeant, Lionel LEVHA, avait été inquiété, en personne, par la justice italienne, à l’époque [2].

Patron de TOTAL Italie, Lionel Levha a été soupçonné d’avoir versé des pots de vins estimés à 15 millions d’euros et d’avoir conclu un « pacte de corruption » avec des entrepreneurs locaux pour les favoriser, lors d’appels d’offres concernant la préparation du gisement pétrolier. Lionel Levha, personnellement mouillé dans la corruption, avait été interpellé et assigné à résidence en décembre 2008…

En février 2009, suite à cette affaire, la justice italienne avait suspendu la concession d’exploitation de la filiale du pétrolier TOTAL Italie pour un an.

Après le scandale financier, un désastre écologique

Qu’à cela ne tienne, début 2009, Lionel Levha a été nommé à la tête de TOTAL Madagascar. Un an après, la compagnie pétrolière est florissante, grâce à l’élan donné par son directeur Lionel Levha dans les travaux préliminaires d’exploration de gisements de sable bitumineux (site de Bemonalga). Un investissement à long terme, puisque l’exploitation, en elle-même, devait débuter 10 ans plus tard.

Ce gisement, très prometteur en nombre de barils de pétrole, est surtout très juteux pour TOTAL : les conditions commerciales et financières accordées par Madagascar aux sociétés pétrolières partenaires leur sont exceptionnellement favorables. Pendant 10 ans, elles toucheront 99% des recettes tirées de la vente de l’or noir extrait des sables, l’État malgache ne touchant que 1% [3].

Il ne s’agit pas d’un scandale financier, mais d’un scandale éthique, effectué certes en toute légalité, par le biais de traités commerciaux internationaux inéquitables qui spolient les populations locales de leurs richesses naturelles au profit de groupes privés richissimes… qui continuent dans la même logique financière en accablant les Français avec les prix à la pompe !

Malheureusement, ce pactole est amassé sur fond de grave désastre écologique. D’après les écologistes, notamment l’ONG Greenpeace, l’exploitation de sable bitumineux est catastrophique pour l’environnement. Ils ont dénoncé le fait que TOTAL investisse à Madagascar « dans la manière la plus chère et la plus sale pour produire du pétrole ». D’après eux, « il s’agit d’un vrai crime climatique car pour produire un baril de pétrole, il faut deux tonnes de sables bitumineux, cinq barils d’eau et l’équivalent d’une journée et demi de consommation de gaz d’une famille ». [4]

Macron le récompense encore une fois…

Ne nous trompons pas, ces affaires semblent dater de plus de 10 ans, mais en fait, leurs répercussions ne sont toujours pas terminées. Malgré tout, notre candidat Lionel Levha s’en sort haut la main : il est récompensé par les supers dirigeants de TOTAL qui le nomment PDG d’autres filiales au Moyen-Orient et, cerise sur le gâteau, par le gouvernement français qui l’honore à plusieurs reprises.

En 2014, Lionel Levha est nommé chevalier de la Légion d’Honneur, en récompense de ses 35 années passées dans le groupe TOTAL, au service des intérêts des gros groupes pétroliers français [5]. Curieuse façon de récompenser celui qui a trempé dans le scandale de TOTAL Italie. Quels services a-t-il rendu pendant ces 35 ans pour obtenir une telle consécration ?

Quatre ans plus tard, en 2018, Emmanuel Macron entérine sa consécration en nommant Lionel Levha à un poste clé des affaires étrangères françaises : conseiller du commerce extérieur de la France au Qatar [6]. Nomination pour trois ans. Donc, de 2018 à 2020, Lionel Levha est une sorte de VRP de haut niveau pour la France au Qatar. Est-ce une fonction bénévole ou perçoit-il une indemnité qui s’ajoute à sa retraite de riche cadre expatrié ?

Mais cela n’est pas suffisant. Lionel Levha apparaît encore sur le site du Ministère du Pétrole du Koweit comme intervenant de l’une de ses Conférences internationales sur le pétrole et le gaz… Intervient-il comme un consultant retraité ? Que nenni, il arbore fièrement son titre de « General Manager de TOTAL Kuweit » (traduction : Directeur Général de TOTAL Koweit)… [7]

Retraité ? Cumulard ? On ne sait plus.

Avec de telles casseroles, mais aussi de tels appuis, l’entrée de Lionel Levha dans la politique par le biais d’une liste municipale d’une petite commune ligérienne intrigue vraiment. Qu’est-il réellement venu faire chez nous ?

Le contexte de cette entrée en politique

La candidature de Lionel Levha s’est effectuée dans un contexte politique local très tendu. Le maire sortant, Richard Chatellier, pouvait-il vraiment faire le difficile dans le choix de ses candidats ? A-t-il cherché à devenir encore plus macroniste en intégrant une huile à la petite rosette rouge ?

Richard Chatellier, anciennement proche du PS, est devenu très récemment un fervent macroniste. Pourtant, ce ne sont pas ces pirouettes qui gênent Monsieur le Maire dans le renouvellement de son mandat. Mais plutôt l’éclatement de sa majorité, qui a abouti à une seconde liste aux élections municipales, constituée par d’anciens conseillers qui ne se reconnaissaient plus dans les orientations de l’édile.

Rappelons également la triste histoire de sa dénonciation d’un prétendu mariage blanc à la mairie de Fondettes, qui a empêché le mariage d’un couple mixte, condamnant la maman à vivre une grossesse seule, puisque le futur marié a été expulsé. Notons, que Richard Chatellier lui-même reconnaît avoir effectué cette dénonciation avant même d’avoir rencontré le couple mixte, venu à la mairie alors qu’il était absent. Quelle légèreté pour cet élu d’empêcher un mariage avant d’en avoir vérifié la situation, comme l’exige la loi de la République.

Autre camouflet récent quant à sa stature politique : en février 2020, Richard Chatellier a été démis de son poste de vice-président de la Communauté de Commune pour son fort absentéisme… et donc, pour avoir perçu des indemnités pour une absence de travail… [8].

Richard Chatellier, tête de liste « Agir ensemble », très contesté politiquement, semble ne pas avoir eu les moyens de refuser à ses côtés la candidature de Lionel Levha, une pointure dans la politique internationale pétrolière et qui s’intéresse maintenant à la politique très locale de Nazelles-Négron.

Notes

[1La Nouvelle République, 12 février 2020, « Agir Ensemble » avec le maire sortant ».

[3Sources : The Guardian et Jade Lindgaard.

[4Pour plus d’infos, lire cet article du 21 mai 2011 paru dans Le Monde, et celui de 2012 paru dans Mediapart.

[5Journal officiel du 1er janvier 2015 – Décret du 31 décembre 2014 portant promotion et nomination.

[7Site du Ministère du Pétrole du Koweit 2020. Lionel LEVHA est un intervenant lors d’une des six conférence sur le pétrole et le gaz au Koweït. Le site le présente comme directeur général de TOTAL Koweit (il est donc encore salarié TOTAL entre 2015 et 2020.