Le passé villiériste du colistier de Benoist Pierre

Dans l’équipe de Benoist Pierre, tête de liste LREM pour les élections municipales à Tours, on trouve Arnaud Roy, ancien candidat aux législatives pour le mouvement de Philippe de Villiers en 1997.

Lors de la présentation d’une partie de sa liste, fin janvier 2020, le candidat En Marche Benoist Pierre fustigeait « une droite qui se droitise » [1]. Pourtant, parmi les profils qu’il a rassemblés pour conquérir la mairie, on trouve un ancien représentant d’une droite bien de droite. En 27ème position sur la liste de l’universitaire, Arnaud Roy a été candidat à la députation dans la première circonscription d’Indre-et-Loire en mai 1997, sous les couleurs La Droite Indépendante (LDI).

LDI a été fondée le 22 février 1997, en prévision des élections législatives de 1998. Le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers était la principale composante de cette alliance électorale, qui comprenait également le Centre national des indépendants et paysans, dirigé par un ancien député européen du Front National. Les élections seront avancées en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Jacques Chirac le 21 avril 1997. Lors du premier tour du scrutin, le 25 mai, Arnaud Roy recueillera 2,82 % des suffrages dans la circonscription de Tours, un score en ligne avec les résultats de LDI au niveau national.

À l’époque, les politologues placent LDI à la droite de la droite, entre la coalition RPR-UDF et le Front National [2]. Le mouvement de Philippe de Villiers accueillera de nombreux transfuges du FN au fil des années. Au second tour des législatives de 1997, dans plusieurs circonscriptions, LDI appellera à voter pour les candidats d’extrême-droite qui ont pu se maintenir [3].

Un fana mili prêt à « foutre sur la gueule »

Certes, c’était il y a plus de vingt ans, et l’on pourrait imaginer qu’Arnaud Roy s’est converti au « progressisme » que prétend incarner Emmanuel Macron. D’ailleurs, s’il est présenté comme « journaliste » sur la liste de Benoist Pierre, il est en réalité assistant parlementaire du député En Marche Philippe Chalumeau depuis les élections législatives de juin 2017 [4]. Une activité qui ne l’a pas empêché de poursuivre l’animation d’une émission sur l’antenne locale de la radio chrétienne francophone (RCF), « Des forces et des hommes », consacrée à l’actualité de la défense et de la sécurité intérieure. Auparavant, Arnaud Roy a cofondé le média tourangeau 37 degrés, et commis quelques reportages pour TV Tours. Le thème de ses reportages est en ligne avec le contenu de son émission sur RCF : une immersion avec la BAC de Tours, une autre avec le PSIG [5], un reportage à bord d’un avion de combat.

Extrait du programme de la liste « C’est votre Tours ! »

Car Arnaud Roy est ce qu’on appelle un « fana mili », un civil fasciné par tout ce qui porte un képi et un uniforme. On peut parfois le croiser dans les rues de Tours habillé d’un chèche beige semblable à celui que portent certains bidasses et d’une veste kaki décorée d’un écusson qui ressemble à celui de la 1ère division de cavalerie américaine [6]. Si cela ne permet pas de préjuger de l’évolution de ses opinions politiques, cette fascination ridicule dessine quand même un paysage mental circonscrit par les murs de caserne, l’obsession de l’ordre et l’obéissance.

C’est donc sans grande surprise que Roy apparaît au volet « sécurité et tranquillité publique » du programme distribué par l’équipe de Benoist Pierre. Dans le cadre de la conception du programme de la liste LREM, « Arnaud » (c’est ainsi qu’il est désigné) a participé à l’atelier « sécurité et tranquillité publique ». Cependant, on ne retrouve nulle part les propositions pour lutter contre la délinquance qu’il exposait devant la caméra de la websérie « HUMANOÏDE 50 » en 2018 [7] :

« J’ai une colère assez basique, mais là c’est plutôt l’officier de réserve de gendarmerie qui parle, et puis le père, et puis le citoyen... C’est la délinquance. Je ne supporte pas la délinquance. Je ne supporte pas la violence, je ne supporte pas la violence gratuite [...]. Mais cette violence gratuite, sous prétexte qu’on n’a pas une cigarette à donner à deux-trois mecs qui passent et qui vous tapent gratuitement... Alors moi ma grosse colère elle est là. Je pourrais même devenir... À mon avis, je pourrais outrepasser mon éducation [8] et ma retenue, et je pourrais je pense foutre sur la gueule sur des mecs qui foutent sur la gueule gratuitement aux autres. Ça pour le coup je me retiendrais pas. Parce que j’en ai marre. »

Une déclaration qui pourrait témoigner d’une conversion sincère au macronisme : à l’image d’Alexandre Benalla, l’ancien conseiller du président de la République, Roy se déclare prêt à « foutre sur la gueule sur des mecs » pour faire justice lui-même.

Un ancien militant de la droite souverainiste fasciné par les militaires et doté d’une mentalité de justicier, voilà qui incarne bien le « renouveau » promis par La République en Marche et son candidat Benoist Pierre.

Illustration : La Nouvelle République, édition du 26 mai 1997.

Notes

[1« Benoist Pierre veut un "rassemblement de compétences et de profils différents" », Info Tours, 27 janvier 2020.

[2Bréchon, Pierre, et Bruno Cautrès. « Chapitre 11. La cuisante défaite de la droite modérée », Pascal Perrineau éd., Le vote surprise. Les élections législatives du 25 mai et 1er juin 1997. Presses de Sciences Po, 1998, pp. 225-251.

[3Lire « Législatives 97 : Villiers, Le Pen, même combat » sur Libération.

[4Sur son CV en ligne, il est indiqué qu’il a été collaborateur parlementaire de juin 2017 à décembre 2019, mais il est toujours présenté comme assistant parlementaire sur le site du député.

[5Peloton de surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie.

[6C’est cette unité que l’on voit, dans le film Apocalypse Now, attaquer un village vietnamien au son de la Chevauchée des Walkyries.

[7Voir sur Youtube.

[8Roy explique plus loin qu’il est issu de la bourgeoisie tourangelle et a fait « de brillantes études »...