Monts : après la manifestation de lundi, le Conseil municipal aussi s’oppose à la ferme-usine

Lundi, plus de soixante-dix paysans, militants et citoyens ont répondu à l’appel de la Confédération paysanne de Touraine qui avait initié un rassemblement devant la mairie de Monts pour s’opposer à un projet de ferme-usine sur la commune. Le Conseil municipal s’est opposé lui aussi, mercredi soir, au projet d’extension en cause.

Des fermes-usines de plusieurs centaines de vaches…
… seul moyen de sauver l’emploi ?
… risque pour l’environnement ?
… un moyen de garder des territoires ruraux vivants ?
…. indispensables parce que besoin de lait en quantité ?
… concentration des animaux, concentration des nuisances ?
… agriculture industrielle et agriculture paysanne peuvent cohabiter ?

Lundi devant la mairie de Monts, la Confédération paysanne de Touraine a proposé de discuter point par point tous ces aspects. Et a réaffirmé avec conviction sa position : pour des territoires vivants, pour l’emploi, pour l’environnement, pour la qualité de l’alimentation, pour un lien constructif et solidaire entre paysans et mangeurs : il vaut mieux des paysans nombreux et répartis sur le territoire plutôt que quelques fermes-usines (lire l’argumentaire complet).

Mercredi soir, le Conseil municipal de Monts s’est prononcé contre la demande d’augmentation d’effectif d’animaux sur un GAEC de la commune qui avait suscité la mobilisation. Mais il faut maintenant attendre les conclusions du commissaire enquêteur et du préfet. Et nombreuses personnes présentes lundi tiennent à rester mobilisées, collectivement, contre les fermes-usines de Monts et d’ailleurs. Infos à suivre sur indre-et-loire.confederationpaysanne.fr

P.-S.

Sur le même sujet : l’article de la Tribune de Tours de ce jeudi, à lire en regard de l’édito de ce même numéro, qui assume une toute autre vision des enjeux agricoles.