Mois du film documentaire : Sans Canal Fixe s’expose pour ses 20 ans

Du 26 au 30 novembre, le collectif de cinéastes tourangeaux Sans Canal Fixe présente une exposition à la médiathèque de La Riche. C’est l’ occasion pendant ces quelques jours de découvrir leurs dernières créations vidéos.

Après deux ans à dresser des ponts entre le cinéma documentaire et l’art contemporain et à expérimenter le format de l’exposition, Sans Canal se Fixe une fois encore à la Médiathèque de La Riche. Avec ce nouveau parcours vidéo, réunissant un ensemble de films courts réalisés à l’occasion des 20 ans du collectif de cinéastes tourangeaux, le spectateur-visiteur va découvrir une approche décalée du regard documentaire, du portrait pince-sans-rire à l’observation ironique en passant par le burlesque, l’étrange, ou encore le fake.

En écho au cycle de projections mensuelles de Sans Canal Fixe « Ça va ou bien ?! », la plupart de ces films semblent traversés d’une inquiétude sourde, contaminés malgré eux par la menace d’une catastrophe à venir. Des traces du passé bien présentes au(x) futur(s) conditionnel(s), se dessine un territoire de cinéma habité par des formes de vie en décalage, humaines et non humaines, s’évertuant à trouver une façon d’être au monde… malgré tout.

L’exposition, en présence des cinéastes, se tiendra les 26, 27, 29 et 30 novembre à la médiathèque de La Riche. L’entrée est libre et gratuite.


Autres articles de la thématique : Cultures - Expressions