Mobilisation des AVS et AESH le 19 novembre

Communiqué de presse : SUD éducation 37 soutient les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH, ex-assistants de vie scolaire), qui ont décidé de se mobiliser ce mercredi 19 novembre à 16 h 30, devant l’Inspection académique (267 rue Giraudeau à Tours) pour faire entendre leurs revendications en relation avec leurs conditions de travail et de rémunération alors que la précarité ne cesse de les affecter.

Communiqué de presse :

SUD éducation 37 soutient les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH, ex-assistants de vie scolaire), qui ont décidé de se mobiliser ce mercredi 19 novembre à 16 h 30, devant l’Inspection académique (267 rue Giraudeau à Tours) pour faire entendre leurs revendications en relation avec leurs conditions de travail et de rémunération alors que la précarité ne cesse de les affecter.

Le Bureau de SUD éducation 37.


Le site Paris-Luttes.info a reproduit un tract sur le sujet dont voici un extrait :

« Depuis la rentrée 2014, une partie des auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont devenus des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Ce qui change ? Rien, ou presque. La galère demeure la règle, comme se maintiennent les statuts différents, alors que tou.te.s exercent le même travail. 60% des contrats signés restent des contrats uniques d’insertion (CUI, de droit privé, payées 20h pour 24h de travail effectif – 670 euros/mois ! –, renouvelable seulement pour 2 ans maximum).

Les contrats d’assistants d’éducation, devenus donc AESH, passent d’un volume horaire annuel de 75% à 65%, ce qui aboutit à réduire leur salaire, pour le même temps de travail, tout en leur ajoutant en plus des formations pendant les vacances, avec le passage de l’étalement du calcul de la paie de 36 à 39 semaines. »