Se Connecter

Inscription

Mobilisation des accompagnants des élèves en situation de handicap

|

Le collectif Question de classe(s) appelle à soutenir la mobilisation intersyndicale des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) mercredi 6 février. Analyse de la situation de ces précaires de l’Éducation nationale.

Pour la première fois, un appel intersyndical national a été lancé pour une mobilisation des AESH le mercredi 6 février, devant les DSDEN [1], rectorats ou préfectures.

Ce sera l’occasion, pour chacun·e d’entre nous, d’aller à la rencontre des Accompagnant·es d’Élèves en Situation de Handicap, de les écouter et de les soutenir dans leur combat pour une reconnaissance professionnelle, une revalorisation de leur salaire et une amélioration de leurs conditions de travail.

Les témoignages sont nombreux et préoccupants, chaque jour et partout autour de nous : l’un pour dénoncer les niveaux de salaire dérisoires liés entre autres aux temps incomplets imposés, l’autre pour signaler les pressions hiérarchiques subies à longueur d’année autour de la reconduction des contrats, ou encore pour exprimer un mal-être dû à des missions diffuses et vidées de leur sens ou à une méconnaissance des troubles des élèves en raison d’un manque de formation criant.

Les différents collectifs créés par les AESH se mobilisent depuis des mois pour obtenir reconnaissance et professionnalisation. Mais rien ne change et on a même l’impression que les choses empirent. Il n’y a qu’à voir la dernière proposition du ministre Blanquer qui souhaite que soient mis en place des CDD de trois ans renouvelables une fois pour les AESH, au lieu d’un an actuellement, sous prétexte que les emplois seraient ainsi plus stables. Or, on parle de contrats de 3 ans, soumis au jugement et à la validation opaques des chef·fes d’établissement et sans aucune garantie de titularisation par la suite.

Aujourd’hui, l’appel est général et relayé par les organisations syndicales.

Nous espérons que partout, les personnels se mobiliseront en nombre le 6 février et que les échanges conduiront à des actions collectives durables afin de faire vivre et gagner ce combat.

A Tours, un rassemblement est prévu à 14h30, devant la préfecture.


P.-S.

Retrouvez cet appel sur le site de Questions de classe(s) : https://www.questionsdeclasses.org.


Notes

[1Direction des services départementaux de l’Éducation nationale

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !