Menace de fermeture d’une classe de SEGPA au collège de Montoire (41)

La classe SEGPA du Collège Clément Janequin est menacée. Ces classes accueillent des enfants en grandes difficultés scolaires. Communiqué du syndicat SUD Education du Loir-et-Cher.

La SEGPA du Collège Clément Janequin est menacée. Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des enfants en grandes difficultés scolaires. Ceux-ci peuvent y trouver les conditions d’une nouvelle motivation, d’une réussite scolaire et personnelle grâce aux moyens mis en œuvre : petits effectifs qui permettent un suivi plus individualisé des enfants, ouverture au monde professionnel par les activités proposées et des stages en entreprises.

Au collège de Montoire, deux axes de pré-professionalisation sont proposés vers les métiers de la restauration et vers ceux liés aux espaces verts. Les enfants trouvent dans les conditions d’enseignement et dans les activités une source de motivation et d’épanouissement qui conduit à des réussites parfois spectaculaires mais toujours très heureuses.

Aujourd’hui, la SEGPA du collège de Montoire est menacée par un projet de fermeture d’une classe, « faute d’effectifs suffisants » selon certains services de l’Éducation Nationale. Par ailleurs, ces mêmes services ré-affectent sur Vendôme des enfants qui habituellement venaient au collège de Montoire, ce qui contribue à diminuer les effectifs !

Alors : incohérences ? Gestion comptable froide et aveugle des moyens ? Action délibérée dans le but inavoué de fragiliser une SEGPA pour la faire disparaître ensuite ?

Dans tous les cas ces décisions surprenantes inquiètent les personnels du collège et les parents d’élèves qui ont alerté le président du Conseil départemental et député M. Maurice Leroy, ainsi que les services de l’Éducation nationale aux différents niveaux concernés (Mmes le Recteur et l’Inspectrice d’académie…).

Personnels et parents sont bien décidés à se faire entendre et à obtenir le maintien des moyens pour la SEGPA de Montoire qui constitue un élément essentiel de l’enseignement, au service de la réussite des enfants les plus en difficultés pour tout le bassin du Vendômois.

Des actions sont prévues dans les jours qui viennent et un préavis de grève a été déposé pour la période du 22 juin au 7 juillet (période des examens du Diplôme National du Brevet).

Illustration CC BY-NC-ND 2.0 par Service photo du Département du Val-de-Marne