Manifestation contre des projets immobiliers du groupe Auchan

Une marche festive est organisée le samedi 17 mai entre Roubaix et Néchin pour protester contre des projets immobiliers du groupe Auchan. Roubaix, c’est un peu en dehors de la zone géographique habituellement couverte par La Rotative, mais un collectif de Sant-Jean-de-Braye (Loiret) opposé à la construction d’un centre commercial en bordure de l’agglomération orléanaise y participera.

Le samedi 17 mai, plusieurs associations mobilisées contre des projets d’immobilier commercial destructeurs de terres agricoles organisent à Roubaix un grand carnaval festif qui se prolongera chez nos amis belges… à Néchin.

Mise à jour : un compte-rendu de la manifestation peut être lu sur le site de Reporterre : Manifestation contre la première fortune de France, qui bétonne la terre : "Des champs, pas d’Auchan !"

Pourquoi Roubaix ? C’est le lieu du siège social de l’Association Familiale Mulliez. La famille Mulliez ? Si, si, vous savez bien, vous avez sans doute déjà été chez eux, enfin, dans leurs hypers (Auchan, Decathlon, Kiabi, Leroy Merlin, Chronodrive, Boulanger...). Peut-être même avez-vous déjà mangé chez eux, enfin dans leurs chaines (Flunch, Pizza Paï) ? Ou leur avez-vous confié votre voiture (Midas, Norauto...) ?

Pourquoi Néchin ? Parce qu’une grande partie de la famille Mulliez est partie de l’autre côté de la frontière. Pourquoi, bien avant Gérard Depardieu, sont-ils partis s’exiler en Belgique ? Une petite idée ?

Pourquoi cette manifestation ? 

  • Pour dénoncer la spéculation foncière dans laquelle excelle Immochan (le promoteur immobilier d’Auchan) et les autres sociétés de « la galaxie Mulliez ».
  • Pour dénoncer les projets multiples de grandes surfaces, de super-hyper-méga-complexes toujours plus démesurés de la très grande distribution, alors que nous sommes déjà à saturation.
  • Pour rappeler les effets négatifs de la grande distribution sur l’emploi dans le secteur du commerce en général, et chez Auchan (800 postes d’encadrement supprimés en magasin en 2014-2016) et Decathlon en particulier.
  • Pour rappeler les effets néfastes de la grande distribution au niveau social, avec une très forte pression tarifaire exercée sur les fournisseurs français comme sur ceux des pays émergents.
  • Pour rappeler que l’on peut consommer autrement, avec une production locale.

Dans le Loiret, le Collectif pour un site préservé entre Loire et forêt (SPLF45) lutte contre l’implantation d’un centre commercial dédié au sport et « au bien-être » sur une surface agricole de 16,5 hectares.

Le programme de la journée du 17 mai est le suivant :

  • 13h30 : rassemblement Parc Barbieux à Roubaix, arrêt de tram « Hôpital V. Provo », tout près du siège social de l’« Association Familiale Mulliez » ;
  • 14h30 – 17h00 : 8 km de marche festive ;
  • 17h00 – 18h00 : arrivée à Néchin (Belgique), lieu d’exil fiscal de nombreux membres de la famille Mulliez ;
  • Retour à Roubaix.

Le collectif SPLF45 a prévu d’organiser prochainement une initiative locale. On vous en reparlera. En attendant, vous pouvez aller lire leur blog à cette adresse : http://splf45.blogspot.fr/