Manif nationale le 14 juin à Paris : conseils et astuces

Le 14 juin, plusieurs appels ont été lancés pour une manifestation de convergence géante à Paris. Les syndicats ont déjà affrété près de 350 bus dans toute la France pour s’y rendre. Comment y aller, comment s’y préparer ?

* Tout d’abord pour celles et ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se rendre à Paris, des manifestations locales auront tout de même lieu dans de nombreuses villes, comme à Tours par exemple.

* Pour celles et ceux qui ont déjà prévu et veulent simplement l’horaire de la manif, voici l’info : Départ 13h de la Place d’Italie en direction des Invalides (trajet exact à préciser)

* Pour les autres, voici quelques conseils. Ce ne sont pas des injonctions, si vous décidez de ne pas tenir compte de tout, c’est vous qui voyez et en vrai, pas de parano il y a de grandes chances pour que tout se passe bien pour vous dans cette manif et que vous reveniez avec un siège de l’Assemblée nationale dans vos bagages plutôt qu’avec un procès. Mais comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.

1 - En premier lieu Paris, c’est une configuration de manif spécifique. Donc si pour vous tout s’est bien passé depuis 4 mois et que vous avez l’impression d’être un.e routard.e des manifs faites tout de même attention et relisez les conseils en manif

En effet, à domicile, on connaît la tête des RGs, on sait de quels photographes il faut se méfier, on sait à quels endroits ça peut chauffer, des liens bienveillants existent entre nous et on connaît par cœur des noms d’avocats locaux pertinents en cas de garde à vue, et le numéro de la caisse de solidarité locale. En plus on ne flippe pas trop en cas de garde à vue, car on sait qu’on aura des copines/copains qui nous attendront avec un Tacos et une canette, etc.

A Paris, rien de tout ça , donc s’il vous plaît, évacuez l’idée de monter tout-e seul-e à Paris si vous comptez manifester dans le cortège de tête, sauf si vous êtes vraiment sûr d’y retrouver des complices, mais dans ce cas-là, donnez-vous rendez-vous bien avant le départ de la manif. Dans le même ordre d’idée, pour celles/ceux qui vivent chez leurs parents, prévenez au moins une personne de votre famille du pourquoi vous allez à Paris pour ne pas dire n’importe quoi en garde à vue dans le seul but de rentrer vite chez vous pour ne pas vous faire engueuler (ou alors prévenez que vous partez 4 jours à Paris dès le départ).

  • De même, vous ne connaissez pas le parcours de manif sur le bout des doigts comme chez vous, donc si vous paniquez après une charge violente, vous risquez de vous perdre et de vous faire choper tout-e seul-e dans un coin. Si vous le pouvez, essayez de venir tôt le matin ou mieux la veille, pour faire une reconnaissance du parcours de la manif et vous familiariser un peu avec la ville (un plan c’est pratique aussi ;).

- Si vous êtes témoin d’arrestations, n’oubliez pas de communiquer avec la caisse de solidarité parisienne DefCol au 07 53 82 19 10 ou d’envoyer un email à defcol@riseup.net

  • Si vous venez dans l’idée de participer au cortège de tête prévoyez d’être présent.e.s bien à l’avance car les manifestations démarrent à l’heure. Il faut aussi noter que les flics ont à chaque fois fouillé aux abords des manifs donc il est préférable d’essayer de descendre quelques stations de métro avant. Et si pendant la manif à un moment vous flippez vraiment, ne restez pas pour dire j’y étais, faire un selfie ou parce que vos potes elles/eux ne flippent pas. Dites-leur et prenez une décision collective intelligente, il n’y a rien de joyeux à finir en prison parce qu’on est resté-e tétanisé-e pendant une charge violente et il y a d’autres cortèges sympas comme celui-ci, mais vous pouvez aussi carrément rejoindre le cortège de l’intersyndicale de votre ville pour retrouver des visages familiers.
  • Pour finir : n’emportez pas d’objets de valeur sur vous (ordi dans le sac à dos par exemple, ou chaîne en or qui brille), il y a déjà assez de choses dont vous devez vous préoccuper , ni de stupéfiants (il y a des moments pour faire la fête, d’autres pour la lutte, et surtout, en cas de contrôles des flics, faire 24 h de garde a vue pour une barrette de shit alors qu’on a passé toute la manif dans le cortège syndical serait un peu stupide).

Bon, tout ça, c’est très bien, mais comment qu’on fait pour venir à Panam City quand on a pas les moyens de prendre une limousine privée ?

Lire la suite des conseils sur rebellyon.info