La Nouvelle République a décidé de traiter la rumeur concernant l’implantation d’un MacDonald’s dans le Vieux Tours sous forme de feuilleton. Après une première salve d’articles en début de mois, le journal remet le couvert dans un article daté du 4 octobre sans apporter de nouvelles informations : de l’aveu de la journaliste, la « rumeur (...) en reste toujours une aujourd’hui ».
Mais ces nouveaux articles permettent quand même à la journaliste Évelyne Bellanger de dégueuler son mépris teinté de racisme :
« (...) un MacDonald’s place du Monstre est-elle une idée si monstrueuse ? Plus mauvaise que de laisser proliférer les kebabs à la viande douteuse et aux façades crasseuses ? »
La journaliste nous sert un bon gros stéréotype dégueulasse sur la propreté des kebabs, les autres types de restaurants étant seulement accusés de servir de la bouffe industrielle sans sourire. Et Bellanger poursuit sur une formule à mi-chemin entre la prose de Valeurs Actuelles et les fulgurances de Nadine Morano, avec un superbe « Des questions qu’il ne faut pas avoir peur de poser ». Et merde à la bien-pensance ! Marre des tabous !
Faut dire aussi que ces kebabs « crasseux », contrairement à MacDonald’s, n’achètent pas d’espaces publicitaires dans La Nouvelle République ou TMV. Du coup, on peut leur cracher gentiment à la gueule sans rétorsion économique.
Bref, le pire kebab de Tours sera toujours moins répugnant que La Nouvelle Répugnante.
Note : La pétition contre l’implantation d’un restaurant MacDonald’s dans le Vieux Tours est en ligne ici : Contre l’implantation d’un MacDo place du Grand Marché à Tours.
Illustration par Anssi Koskinen.