Les vœux 2.0 de Frédéric Augis

Ce lundi 11 janvier avaient lieu les vœux de M. Frédéric Augis, maire Les Républicains de Joué-lès-Tours, deuxième ville d’Indre-et-Loire. Petite analyse du coût de ce moment fort de la communication municipale...

Afin de resituer un peu le personnage, pour ceux qui n’ont pas la chance de le connaître, il faut d’abord rappeler que M. Augis est un proche de M. Philippe Briand, maire de Saint-Cyr-sur-Loire et président de l’Agglomération, patron-fondateur de Citya, première fortune du département avec 120 millions d’euros au compteur, très proche de M. Sarkozy dont il a failli devenir ministre et dont il a été trésorier de campagne en 2012, avec les suspicions qui vont avec [1]. A noter que M. Augis a été salarié de Citya pendant des années avant de briguer la mairie jocondienne en 2014.

M. Augis a d’ailleurs brillé lors de la campagne de municipales en diffusant entre les deux tours de l’élection un tract diffamatoire dans les boites aux lettres de Joué-lès-Tours qui accusait son adversaire socialiste de soutenir l’enseignement de la théorie du genre [2], dans un contexte tendu où Mme Farida Belghoul était suspectée d’avoir fait circuler par sms des rumeurs qui ont abouti à des tensions communautaires dans certains quartiers et établissements scolaires de Joué. M. Augis remportera l’élection avec moins de 200 voix d’avance.

Une fois au pouvoir, M. Augis a intégré la plupart des organes décisionnaires de l’Agglomération, prenant de l’influence dans le domaine de l’urbanisme et de l’immobilier via la SET [3] et le SMAT [4]. Il est délégué de l’Agglo. aux politiques de la ville [5] et administrateur de Tour(s)habitat, l’office de construction et gestion HLM de Tours [6].

Il brille également par l’élégance de son comportement, par exemple lors d’une soirée au Temps Machine avec d’autres barons locaux, considérant visiblement cet équipement communautaire comme une annexe de son salon [7].

Revenons aux vœux...

M. Frédéric Augis présente lors des voeux une vidéo de 17 minutes sur son bilan à la tête de la mairie en 2015 : sarkozyste pur sucre, la question sécuritaire est largement mise en avant, notamment avec un vibrant plaidoyer pour la démocratie participative sous sa forme "Voisins Vigilants"... Vient ensuite la problématique financière, assez sensible dans une ville qui souffre d’un endettement conséquent. M. Augis se pose en gestionnaire impitoyable réussissant le tour de force de faire des économies tout en continuant à investir.

C’est là où le discours de M. Augis-la-rigueur prend toute sa saveur : après petite enquête, nous avons pu mesurer la coût de cette cérémonie de voeux... information qui ravira l’électeur-citoyen jocondien.

  • Les vœux se sont déroulés à l’Espace Malraux, plus de 200 personnes ont participé aux agapes et, pour que la fête soit plus folle, un buffet était offert avec boissons et canapés pour les convives. A quelques semaines d’élections internes aux Républicains d’Indre-et-Loire, la générosité peut être utile... Hourra, d’ailleurs, car M. Augis est devenu depuis le 31 janvier le président départemental du parti au terme d’élections dans la tradition gaullienne : il était le seul candidat après avoir été désigné par M. Briand qui avait choisi de se retirer [8].
  • M. Augis voyait les choses en grand et a demandé que la scène soit aménagée de manière à accueillir tous les conseillers municipaux ainsi qu’un écran géant. Trois techniciens qui étaient embauchés pour une journée de travail ont tout de même passé deux heures à préparer cet écrin à la gloire du maire.
  • Conscient que les 300 places de la salle ne suffiraient pas à accueillir tous les citoyens intéressés par l’événement, M. Augis a demandé à Sygmatel, entreprise saintavertinoise, de réaliser la captation vidéo de la cérémonie avec retransmission en direct par streaming pour la modique somme de 9 000 euros HT. Il est vrai que la vidéo des vœux de l’année dernière avait été un véritable succès populaire avec moins de 450 spectateurs à ce jour...
    Ce lundi 11 janvier, 72 personnes se sont donc connectées pendant les vœux, même si moins de 15 personnes les ont regardé en entier, dont votre serviteur... Depuis, la vidéo a été retirée de Youtube. Les mauvais esprits feront le méchant calcul et se rendront compte que moins de 0,2 % des habitants de Joué ont visionné la vidéo, soit un coût de 125 euros par spectateur... espérons qu’ils auront savouré le privilège.
  • Une vidéo de plus de 17 minutes, véritable hagiographie de l’action municipale a été diffusée pendant la cérémonie. La mairie n’a pas voulu communiquer au sujet de coût de cette œuvre, mais plusieurs spécialistes l’évaluent à plus de 1 500 euros.

Ainsi va la bonne gouvernance municipale...

Et surtout, la santé !

Par Joséphine Kalache