Les sénateurs LR d’Indre-et-Loire s’opposent à l’allongement du délai d’IVG pendant l’état d’urgence sanitaire

Serge Babary et Isabelle Raimond-Pavero ont voté contre l’amendement de la sénatrice Laurence Rossignol qui prévoyait un allongement de 12 à 14 semaines du délai légal pour pratiquer une interruption volontaire de grossesse. Le gouvernement s’était également opposé à cet amendement.

Alors que la crise sanitaire a freiné les femmes dans leur accès à l’IVG, et qu’elles sont plus nombreuses que d’habitude à se retrouver en situation de dépassement des délais légaux, la majorité sénatoriale a rejeté un amendement prévoyant un allongement temporaire de ces délais.

Parmi les élus ayant voté contre l’amendement, on retrouve Serge Babary, ancien maire de Tours, et sa collègue Isabelle Raimond-Pavero, tous deux membres du parti Les Républicains [1].

Le Planning familial, qui revendique une augmentation significative des délais d’accès à l’IVG et la simplification de la procédure d’interruption médicale de grossesse pour éviter la mise en péril de la santé des femmes, a déclaré qu’il regrettait « cette décision qui ne permet pas une progression des droits des femmes en France ».

Dans une tribune récente, une trentaine de collectifs et associations féministes réclamaient « un allongement du délai d’avortement sous toutes ses formes ». Chaque année, des milliers de femmes sont contraintes de se rendre à leurs frais en Espagne ou aux Pays-Bas pour avorter.

Notes

[1Le détail du scrutin est disponible sur le site du Sénat.