Les combats de haute lutte de la droite à Saint-Pierre-des-Corps : les herbes folles

Comme les autres groupes politiques élus au conseil municipal de Saint-Pierre-des-Corps, la droite possède un droit d’expression dans le journal municipal La Clarté et l’utilise pour le plus grand bonheur de tous. Sa tribune dans le numéro de septembre cependant dépasse les limites de toutes les bornes : face à l’épineux problème des herbacées folles, elle propose la création d’une brigade pour sécuriser les trottoirs.

Dans la dernière livraison du magazine municipal de la ville de Saint-Pierre-des-Corps [1], les représentants de la droite locale (liste « un nouvel élan pour Saint-Pierre » ) déterrent une nouvelle hache de guerre et s’attaquent une fois n’est pas coutume à un marronnier de la vie municipale : il s’agit de dénoncer l’antiphytosoviétisme que prône et, pire, que met en place insatiablement la municipalité depuis trop longtemps. Sous le titre un brin racoleur de « Désherbage !!!! », la démonstration est faite de tous les effets dévastateurs de la non utilisation d’herbicides. Les trottoirs désormais sont envahis par les herbes et même le cimetière se transforme « petit à petit [en] une friche car un seul homme ne peut venir à bout de cette végétation ». De quoi s’étouffer en mangeant les pissenlits par la racine. Et d’envisager alors des solutions radicales : la création d’une brigade anti délinquance contre les herbacées les plus rebelles :

« De ce fait, au sein du service des espaces verts, il devrait se créer une brigade pour intervenir à l’arrachage et le nettoyage qui pendant cette période de pousse s’activerait uniquement à ce travail.

Bien sûr, les dirigeants municipaux évoqueront « manque de personnel » mais avant d’avoir une réponse dite « démagogique », ces personnes devraient être en mesure de trouver une solution, ou plus exactement de prendre une décision, mais cela est plus difficile. »

Officiellement composé de quatre élus [2], le groupe de droite au conseil municipal de Saint-Pierre-des-Corps taille franc et ne fait pas dans la demi mesure. Depuis les dernières élections sa communication ne déçoit pas. Tous les thèmes favoris de la droite réactionnaire et de clocher y reviennent régulièrement, de la dénonciation quasi permanente de la dictature crypto-soviétique de Marie-France Beaufils à l’insécurité, le tout avec des propos toujours à la limite du racisme pour être totalement corrects.

Mais globalement, jusque là cela se tenait, à l’instar des thématiques explorées par ces tribunes depuis le début de l’année. En janvier, il s’agissait dans une chronique au titre prometteur (« PLU ! Jamais ») de dénoncer l’horreur du logement social et de vanter l’attraction des promoteurs privés. En février ce « Nouvel élan pour Saint-Pierre » suggérait de privatiser le Centre Municipal de Santé face au manque de médecin. En mars, d’installer de la vidéosurveillance un peu partout, mais surtout et en particulier au centre commercial de la Rabaterie. En avril, il se lamentait sur la fermeture de la caserne de pompiers, véritable « menace pour l’engagement citoyen » alors que déjà les forces de police disparaissent dans la ville. En mai, il dénonçait l’horreur du stationnement (gratuit en plus !). En juin, couplet de circonstance sur les impôts locaux. Enfin en juillet-août retour sur la question des quartiers de grands immeubles qu’il convient cette fois de raser, à l’instar de la brillante politique d’urbanisme qui se profile à Tours. Bref, que du bonheur et de la régularité.

Mais cette fois, avec cette tribune de haute volée contre l’insoutenable insécurité verte, la droite à Saint-Pierre-des-Corps arrive à décrocher le cocotier.

Notes

[1La Clarté, septembre 2017, p. 13.

[2Trois siègent toujours en encore au Conseil municipal. La quatrième M. Haddad, élue au Conseil départemental, binôme de Gérard Paumier, a déclaré soutenir Emmanuel Macron et rejoindre La République en Marche. Elle ne siège plus au conseil de Saint-Pierre mais n’a pas fait connaitre sa démission.