Le rotofil #8 - janvier 2018

Pour nos élus, journaleux ou patrons locaux, il n’y a pas de petites mesquineries : l’hypocrisie est un art de vivre. Alors on a décidé de passer l’actualité locale au rotofil.

Vœux utiles
Daniel Labaronne, député LREM d’Amboise, faisait ses vœux à la presse jeudi 11 janvier. Il se voulait conciliant pour cette presse de proximité qu’il juge « très utile ». Reconnaissante, la presse de proximité multiplie les portraits dithyrambiques des élus En Marche.

La mouche
Dans les colonnes de la NR, Sophie Auconie, députée de la circonscription de Loches, a déclaré vouloir être « la mouche du coche » dans le jeu politique français. Rappelons que cette fameuse mouche est, selon les dictionnaires, une personne qui s’agite sans aucune utilité quand les autres travaillent, et qui ensuite prétend s’attirer le mérite du succès.

Auconie, toujours
« Je n’irai jamais chez Macron » déclare-t-elle dans le même entretien. Avant de conclure : « Macron a renversé la table. Il est condamné à réussir. Je suis condamnée à l’aider ». Les autres sont condamnés à les subir.

Un café presque parfait
La députée Fabienne Colboc se lance dans le café citoyen (NR du 12/01) « car c’est la vraie vie, il faut rencontrer les gens ». Par contre, pas plus d’1h30 par mois : il ne faudrait pas abuser des bonnes choses.

Trève de sexisme
Portrait de Fabienne Colboc dans la même édition de la NR. Le journaliste, Olivier Pouvreau, la compare à Juliette Binoche. Encore du grand journalisme d’investigation.

Bonne résolution
Auconie avoue avoir lâché ses activités de lobbyste européenne au 1er janvier pour éviter les conflits d’intérêt... six mois après sa prise de fonction et six mois après avoir intégré la commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale. Sans commentaire.

Gratuité
Mouvement de solidarité à la maison d’arrêts de Tours envers les matons agressés à la prison de Vendin-le-Vieil. A ce sujet, le représentant de l’Ufap à Tours estime qu’« une agression gratuite peut arriver très vite ». Ce serait bien la seule chose gratuite en prison.

Gratuité encore
Belle réussite de la réforme du stationnement à Tours. Après avoir privatisé le contrôle du stationnement, la mairie de Tours a annoncé la suspension de la réforme en raison de « dysfonctionnements importants ». Pour la NR (17/01), ce volte-face serait lié au mécontentement « d’influents commerçants ». Faudrait pas que le maire se mette à dos sa clientèle... électorale.

Notoriété
Peu connu des habitants et habitantes de Tours, Christophe Bouchet a fait écrire en très gros son prénom et son nom sur les affiches présentant les vœux de la municipalité, que l’on trouve un peu partout dans la ville. Une dépense à prendre en compte pour sa prochaine campagne électorale ?