Le PS d’Indre-et-Loire s’oppose à la déchéance de nationalité

Lors d’une réunion qui s’est tenue le 12 janvier, le conseil fédéral du Parti socialiste d’Indre-et-Loire a adopté la motion suivante.

Lors d’une réunion qui s’est tenue le 12 janvier, le conseil fédéral du Parti socialiste d’Indre-et-Loire a adopté la motion suivante :

Concernant la déchéance de nationalité le Conseil fédéral (...) exprime sa vive opposition à une mesure de déchéance applicable aux bi-nationaux nés français et auteurs de crimes constituant une atteinte grave à la vie de la Nation : outre le fait qu’elle n’aurait rien de dissuasif face à des terroristes fanatisés, elle instaurerait une rupture d’égalité qui distinguerait les citoyens français selon leurs origines ou leurs ascendances et constituerait ainsi une atteinte au droit du sol, l’un des fondements de notre République.

La motion invite également les cinq parlementaires PS du département à voter contre la disposition, qui devrait être présentée aux élus courant février.

Signalons qu’en 2010, quand Sarkozy parlait d’étendre la déchéance de nationalité, Valls et Hollande s’étaient fermement opposés à une telle idée, comme le rappelle Le Monde :

« Le Manuel Valls d’opposition multipliait, en 2010, les arguments contre l’extension de la déchéance de nationalité voulue par la droite au pouvoir. Il expliquait ainsi sur BFM que la possibilité de déchoir de sa nationalité une personne qui avait « porté atteinte aux intérêts de la nation » existait déjà dans la loi. « Il faut en rester là », assénait-il alors, dénonçant « un jeu politique où on essaie de faire croire qu’immigration et insécurité, c’est lié. C’est insupportable et ce n’est pas la France ». »

Le changement, c’est maintenant [1].

Illustration par Photolyse.

Notes

[1Hilarant slogan de campagne du candidat François Hollande en 2012.