Le conseil départemental d’Indre-et-Loire coupe la subvention d’une association d’aide aux migrants

L’association Chrétiens Migrants, qui vient en aide aux personnes migrantes, vient d’apprendre que la subvention qu’elle recevait chaque année du conseil départemental lui était refusée par Jean-Gérard Paumier, membre du parti Les Républicains (ex-UMP) et président de la collectivité.

Cette subvention, qui s’élevait à 3 000 euros, couvraient une (légère) partie des dépenses d’hébergement engagées par l’association. Ces dépenses d’hébergement permettent à l’association de mettre à disposition des studettes ou des nuits d’hôtels pour les personnes qui, chaque nuit, sont rejetées à la rue, sans hébergement et sans nourriture, par un 115 dépourvu de moyens et des services sociaux dépassés.

Dans un communiqué, l’association précisait :

« Parmi ces personnes il y a surtout des familles, mais aussi des femmes seules avec de jeunes enfants et des nourrissons, des handicapés, des malades, de très jeunes femmes célibataires. Leur détresse est insupportable. »

Cela fait des années que Chrétiens Migrants dénonce « la carence permanente des pouvoirs publics » , qui font la sourde oreille face aux besoins identifiés par l’association, et ferment des places d’hébergement malgré le nombre de personnes à la rue. Le refus du conseil départemental de maintenir la subvention qui était versée va dans le même sens. Et l’association attend toujours le versement de la subvention de la ville de Tours pour 2016, qui s’élève généralement à 2 000 euros [1].

Faute d’appui des pouvoirs publics ou de décisions pour faire face à la détresse des personnes à la rue, l’association Chrétiens Migrants lance donc un nouvel appel aux dons.

P.-S.

Pour faire un don à Chrétiens Migrants, vous pouvez envoyer un chèque au nom de l’association au 4 allée de Luynes, 37000 Tours.

Notes

[1En comparaison, pour célébrer « saint Martin », qui pour les chrétiens symbolise le partage, la Ville a prévu un budget de 650 000 euros, d’après le collectif C’est au Tours du peuple.