Se Connecter

Inscription

Le collectif RAP demande l’interdiction des écrans publicitaires dans l’espace public

|

Le samedi 3 février, le collectif Résistance à l’agression publicitaire de Tours organisait une action de recouvrement pour dénoncer les écrans publicitaires, sources de gaspillage et de pollution. Communiqué.

L’association Résistance à l’Agression Publicitaire a participé à un appel à mobilisation le 3 février afin de mettre en avant le ras-le-bol des citoyens face à l’envahissement de notre quotidien par les écrans publicitaires ! [1]

Une quinzaine de personnes s’est rassemblée ce samedi 3 février autour de l’écran publicitaire implanté dans le quartier des Deux Lions à Tours Sud. L’action non violente consistait à recouvrir l’écran publicitaire d’affiches appelant à se mobiliser contre cette nouvelle forme de panneaux publicitaires qui s’implantent dans la ville. Ré-affirmons notre liberté de (non-)réception !

Sous le regard de Charlie Chaplin, les retours des passant.e.s et des médias lors de l’action amènent à penser qu’un autre « temps moderne » est possible, libéré du matraquage et gabegie publicitaire.

JPEG - 439.7 ko

La lutte contre ces publicités numériques animées est un enjeu de société. Les raisons ne manquent pas. Ils sont une pollution visuelle et lumineuse qui a des répercutions sur la faune et la flore. Ils augmentent les risques d’accidents. Ils amènent à plus de gaspillage et ont un impact accru sur l’environnement Ils s’imposent à tous, sont inévitables et ajoutent en conséquence de la fatigue, du stress et de la surcharge cognitive. Sans aucun consentement de notre part, les panneaux, équipés de caméra et connectés à internet, pourront ensuite transmettre nos données personnelles à l’afficheur qui va pouvoir les revendre [2].

Nous demandons l’interdiction des écrans publicitaires dans l’espace public. Dès maintenant, et localement, demandons à ce que cette interdiction soit inscrite dans les Règlements locaux de Publicité qui sont élaborés au sein de chaque ville et métropole.

Les soutiens de cette mobilisation : Agir pour l’environnement, Les Amis de la Terre, Le Centre d’Études sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés, Le Collectif des Déboulonneurs, La Quadrature du Net, Le Réseau École et Nature, Résistance à l’Agression Publicitaire, le Réseau Sortir du Nucléaire.

Résistance à l’Agression Publicitaire - Tours
Contact : contact.tours@antipub.org



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !