Les étudiant-es de Tours, réuni-es dans le Collectif Étudiant contre la loi Vidal, annoncent leur opposition à la réforme de l’Université, dite « loi Vidal ».
Cette loi, sous couvert d’en finir avec la sélection par tirage au sort, instaure la sélection dès la licence pour tout-es. L’objectif de durcir l’entrée à l’Université pour les lycéen-nes impactera en premier lieu les bachelier-es issu-es des filières professionnelles et technologiques, qui sont issu-es en majorité des milieux les moins favorisés.
De plus, nous nous alarmons de la fin de la cohérence de nos formations et de la perte de la part des savoirs fondamentaux que cela va entraîner : c’est la valeur de nos diplômes qui est directement attaquée.
Enfin, les conditions de vie étudiante seront impactées par la contractualisation des relations entre étudiant-es et universités, avec la menace de suppression des bourses en fonction des notes.
Pour toutes ces raisons, et pour exiger un réinvestissement massif de l’État dans l’Université, la fin de la sélection à l’Université sous toutes ses formes et une Université critique et émancipatrice, le Collectif Étudiant contre la loi Vidal appelle étudiant-es, personnels et lycéen-nes à se mobiliser à l’occasion de la journée d’action du 1er février et à se rendre à l’assemblée générale organisée à 12h à la faculté des Tanneurs, amphi 3.
Illustration par Franck Schneider, extrait du documentaire « Devaquet si tu savais », CC BY-SA 3.0