Retour sur la première année d’existence de La Rotative
Ce site a été initié autour de l’envie commune de faire vivre un site local et indépendant. La Rotative a été rendue publique fin novembre 2013 après 6 mois de réflexion et de développement. Depuis lors le site a publié 570 articles rédigés par 80 contributrices et contributeurs. La relecture et les échanges avec les auteurs ont été assurés par un petit nombre d’animatrices et d’animateurs. En un an, 275 000 visiteurs ont déjà parcouru nos colonnes (33 407 visites enregistrées en octobre 2014). Certains ont participé à diffuser largement, parfois en format papier, les articles publiés ici - dans leur boîte ou dans leur ville. Le site occupe une place laissée vide depuis longtemps en Touraine : celle de l’information alternative [1], indépendante des pouvoirs économiques et politiques. De la salle de rédaction de la Nouvelle République aux salons de l’hôtel de ville les articles publiés sur La Rotative gênent, fâchent et font bouger les lignes.
En général, nos lecteurs arrivent sur le site volontairement, soit directement soit parce qu’ils trouvent un lien vers nos articles sur les réseaux sociaux, sur des sites de gros médias ou sur des sites copains qui nous relaient, comme les copains et copines de Lyon, Paris et Toulouse ou le portail Rezo.net. Mais parfois les gens tombent sur nous un peu par hasard alors qu’ils cherchent des contenus assez éloignés de ceux que nous publions. C’est par exemple le cas d’un article sur un « humoriste » misogyne et la manif pour tous qui voit régulièrement des personnes y accéder via Google alors qu’ils espèrent manifestement trouver autre chose.
L’animation du site est entre les mains de notre petite équipe de bénévoles qui ont choisi de militer sur le front de l’information. La qualité des contenus publiés est le fruit de l’échange entre cette petite équipe et l’investissement de contributrices et de contributeurs de plus en plus nombreux. Ces contributions prennent des formes variées : témoignages, analyses, dessins, photos, sons.
La liste de celles et ceux qui font vivre le site ne demande qu’à s’agrandir. Si vous voulez participer, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site, et même à nous contacter pour qu’on discute de vos envies et de ce qu’on peut faire ensemble. Ce site n’appartient pas aux gens qui l’animent et reste ouvert à toutes celles et ceux qui, à titre individuel ou au nom d’un collectif [2], souhaitent y participer. Pour vous donner une petite idée de comment on fonctionne, on a publié il y a quelques mois un article sur la manière dont sont produits les articles publiés sur le site.
Le projet « Mutu »
La Rotative est aussi le résultat d’un travail collectif mené depuis plusieurs mois à travers le projet « Mutu », né en 2013. Il part du constat de la relative diminution des sites d’information alternatifs ces dernières années, et face à cela de la nécessité de mutualiser les capacités, les énergies et les connaissances autour des sites alternatifs. Ce projet se propose, en impliquant des personnes et des collectifs de plusieurs villes, de développer collectivement des solutions techniques et des échanges de pratiques pour créer des sites d’information alternatifs. Cet outil, issu pour partie de l’expérience Rebellyon, possède une structure qui peut être reprise d’une ville à l’autre, d’un collectif à l’autre, tout en restant modifiable en fonction des besoins locaux. Les premiers sites participant au projet « Mutu » ont vu le jour en même temps que La Rotative, à Paris (Paris-Luttes.info) et à Toulouse (IAATA.info), d’autres sont encore en cours d’élaboration.
Depuis quelques jours, « Mutu » c’est aussi un agrégateur qui reprend les articles mis en avant (unes et manchettes) sur nos quatre sites : mutu.mediaslibres.org.
(Très bref) retour sur la fête de soutien
Le 27 septembre dernier on a organisé une fête de soutien avec l’atelier d’auto-réparation de vélo Roulement à Bill sous la bannière « Faire de l’info libre, réparer des vélos et mitrailler le capitalisme ça coûte des ronds ! ». Elle a réuni 180 personnes. On a passé une super soirée et on remercie tout le monde pour la chouette ambiance qui a régné. Comme prévu, l’argent récolté servira principalement à l’achat communalisé d’un nouveau serveur au sein de « mutu » (on aura d’ailleurs l’occasion de vous en reparler prochainement). Nos envies de s’essayer au papier sont toujours présentes mais on s’interroge encore sur la manière dont on pourrait financer ce projet. Et puis faire du papier demande une certaine énergie et une disponibilité que le collectif ne peut pas assumer dans l’état actuel de ses forces. En revanche, si certain-e-s ont des compétences ou des envies particulières à ce sujet n’hésitez pas à nous contacter ! Pour se consoler de ce report, on a décidé de l’impression d’une série d’autocollants estampillés La Rotative qui décoreront bientôt vos rues, les chiottes de vos bars préférés mais aussi vos vélos, vos ordinateurs ou vos frigos.
Exprimez-vous !
Les articles de La Rotative sont d’ordinaire fermés aux commentaires (parce qu’on considère que ça prendrait trop de temps à modérer, parce qu’on pense davantage le site comme un journal que comme un forum et parce que quelqu’un peut toujours proposer des compléments d’informations par mail ou un article de réponse sur le même sujet). Exceptionnellement, on s’est dit que ce serait intéressant de les ouvrir pour récolter vos avis, mots d’amour comme critiques, sur la forme du site et son contenu ainsi que vos conseils et suggestions d’améliorations. ll vous suffit pour cela de cliquer sur « proposer un complément d’info » en bas de cet article. On a hâte de vous lire.
L’équipe d’animation de La Rotative