Se Connecter

Inscription

La préfète d’Indre-et-Loire interdit les manifestations de gilets jaunes à Château-Renault

|

Un arrêté préfectoral publié le 2 janvier 2019 vise à interdire les manifestations ou rassemblements de gilets jaunes sur le territoire de la commune de Château-Renault. Constatant que les manifestations spontanées se sont multipliées depuis le 17 novembre dans le département, et que les pauvres annonces du gouvernement n’ont pas mis fin au mouvement des gilets jaunes, la préfecture d’Indre-et-Loire en vient à interdire purement et simplement les rassemblements. L’interdiction court sur une durée de cinq jours, du 2 au 6 janvier. L’arrêté indique :

Toute manifestation ou rassemblement dans le cadre du mouvement dit des « gilets jaunes » en cours ou susceptible de se dérouler sur le territoire de la commune de Château-Renault est interdit du mercredi 2 janvier 2019 à 9 heures au dimanche 6 janvier 2019 à 9 heures. (...) La secrétaire générale de la Préfecture d’Indre-et-Loire et le colonel commandant le groupement de gendarmerie d’Indre-et-Loire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté

Cette décision marque une restriction grave du droit de manifester. Comme le rappelle Amnesty International, « une interdiction ne peut venir qu’en dernier recours face à une menace exceptionnelle, après évaluation d’autres formes de restrictions permettant de garantir l’ordre public et l’exercice du droit de manifester ».



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !