Se Connecter

Inscription

La préfète a pris un nouvel arrêté pour interdire les manifestations de gilets jaunes à Château-Renault

|

La préfète d’Indre-et-Loire en a remis une couche ! Après avoir interdit les manifestations ou rassemblements de gilets jaunes à Château-Renault entre le 2 et le 6 janvier, elle a pris un nouvel arrêté d’interdiction allant du vendredi 11 janvier 2019 au vendredi 18 janvier 2019. L’arrêté concerne le territoire de la commune de Château-Renault, son application est confiée au colonel commandant le groupement de gendarmerie d’Indre-et-Loire.

« Toute manifestation ou rassemblement dans le cadre du mouvement dit des « gilets jaunes » en cours ou susceptible de se dérouler sur le territoire de la commune de Château-Renault est interdit du vendredi 11 janvier 2019 à 9 heures au vendredi 18 janvier 2019 à 9 heures. »

L’arrêté a été publié le 14 janvier sur le site de la préfecture d’Indre-et-Loire. Le lendemain, la LDH obtenait du tribunal administratif de Rouen qu’il suspende 21 arrêtés du même type, pris par le préfet de l’Eure [1]. D’après l’avocate de la LDH, « l’ atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifester a été reconnue ». Or, les arrêtés de la préfecture de l’Eure sont formulés quasiment mot pour mot comme les arrêtés de la préfecture d’Indre-et-Loire [2]. On peut imaginer que les arrêtés de la préfète, qui constituent autant d’atteintes à la liberté de manifester, connaîtraient le même sort en cas de recours.

Histoire de faire bonne mesure, la préfète a également pris un arrêté interdisant « l’acquisition, le transport et l’utilisation par des particuliers de récipients contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous la forme liquide, solide ou gazeuse (en particulier : essence, acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlorate de soude, alcools à brûler et solvants...) dans des établissements commerciaux ou dans les stations-services implantés sur tout le territoire du département d’Indre-et-Loire », du vendredi 11 janvier à 19h00 au mardi 15 janvier 2019.



Notes

[1Lire le communiqué de la LDH, « Pas de l’Eure pour la liberté d’expression ».

[2Lire les arrêtés de la préfecture de l’Eure en cliquant ici.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !