La police se livre à une expédition punitive à la préfecture du Mans

Le samedi 16 février, entre 23h et minuit, la police s’est livrée à une expédition punitive à la préfecture du Mans, procédant à une dizaine d’arrestations.

Les événements ont eu lieu suite à la manifestation des 24h Gilets jaunes au Mans le 16 février 2019. Une soixantaine de personnes réunies place de la République vers 23h décident de marcher pacifiquement en direction de la préfecture.

Plusieurs véhicules de police arrivent à toute vitesse, risquant même la vie des personnes présentes sur la voirie. Ils coincent les manifestants, leur disent texto « On en a marre de vos gueules » les frappent, les gazent et les interpellent sans sommation ni motif.

Ils frappent une manifestante à la tête contre le mur deux fois, deux coups de matraque en pleine figure. Avant de la gazer à bout portant. Elle est victime d’un traumatisme crânien.

Une Medic et un de ses collègues essayent de porter assistance à cette dame, les flics leurs disent « Ferme ta gueule ! » avant de les gazer et matraquer à leur tour.

Les keufs ont attaqué sans sommation, sans respecter les lois. Ce qui s’est passé samedi soir est très grave, la répression est de plus en plus violente, les flics attaquent en toute impunité.

Les suites judiciaires

Sur la dizaine de personnes arrêtées, six sont passées au tribunal mardi 19 février. Les deux premiers ont été condamnées à 6 mois de prison avec sursis et à payer 400 euros à chacun des deux policiers.
Le troisième, jugé pour avoir jeté une canette de bière en verre sur un policier, a écopé de 6 mois de prison.

Le quatrième a été condamné à 12 mois de prison dont 6 mois avec sursis, assortis d’une mise à l’épreuve de deux ans, pour avoir notamment jeté une pierre sur le Palais de Justice du Mans. Le cinquième a quant à lui été condamné à 8 mois de prison dont 4 avec sursis assortis d’une mise à l’épreuve de deux ans, mais aussi à 300 euros pour chacun des trois policiers, pour avoir fait des doigts d’honneur et jeté des cailloux sur des fonctionnaires de police.

Le dernier est condamné à 6 mois de prison dont trois mois avec sursis assortis d’une mise à l’épreuve et de soins, ainsi que d’une interdiction de manifester d’une durée de 3 ans et l’interdiction de porter une arme. Ayant déjà plusieurs mentions à son casier, le tribunal le condamne pour avoir insulté les policiers et projeté une canette de bière envers l’un d’eux.

Témoignage et vidéos : https://youtu.be/EboZbzgJlxs