La Marine ne pourra pas faire joujou avec son hélicoptère

Les 11 et 12 mai, la ville de Tours accueille une opération de propagande militaire organisée par le service d’informations et de relations publiques des armées.

Les 11 et 12 mai, la ville de Tours accueille une opération de propagande militaire organisée par le service d’informations et de relations publiques des armées (SIRPA). « La Marine en escale » offre « l’occasion unique d’embarquer pour quelques heures dans l’univers de la Marine nationale », via des animations à destination des enfants et des adultes. Rien de tel, pour inculquer des valeurs aux mômes, que de leur offrir des démonstrations de techniques de combat rapproché ou un passage dans le cockpit d’un avion de guerre [1].

Au départ, les marins devaient procéder à des démonstrations d’hélitreuillage, histoire d’édifier la foule, comme ils l’avaient fait à Toulouse l’an dernier. Et puis, pas de bol, quelqu’un s’est rappelé que l’événement se déroulait au cœur d’un site « NATURA 2000 », et que s’amuser avec un hélicoptère pendant deux jours pouvait avoir « une incidence notable sur les objectifs de conservation des espèces nicheuses du site sus-mentionné ». Résultat, la préfecture a pris un arrêté interdisant le volet aérien de la manifestation [2]. Les Tourangeaux déçus sont invités à se consoler en allant jouer sur la piste d’atterrissage de la base aérienne.

Illustration : fusilliers marins à Paris, août 1914

Notes

[1Voir la présentation de l’événement sur le site de la ville de Tours.

[2Arrêté à retrouver sur le site de la préfecture.