Le conseil municipal de Saint-Pierre-des-Corps dit non à la loi Blanquer

Lors du conseil municipal du mardi 21 mai, la ville de Saint-Pierre-des-Corps a adopté à une large majorité le vœu proposé par le groupe politique « 100% à gauche », qui demandait à la mairie de prendre position face à la loi Blanquer. Le conseil municipal a adopté le texte suivant :

Le Conseil municipal demande le retrait du projet de loi Blanquer actuellement en discussion au Sénat et demande qu’un vaste débat associant l’ensemble des acteurs éducatifs soit organisé pour une véritable transformation de l’école, accompagnée des moyens financiers indispensables à la réussite de chaque élève.

Le conseil exige qu’avant le vote d’une loi sur l’Éducation, les collectivités territoriales soient consultées ainsi que l’ensemble de la communauté éducative et interpelle le gouvernement et les parlementaires pour que soit réaffirmés les principes d’égalité d’accès de tous à la formation, de liberté pédagogique et de droit fondamental au questionnement des enseignants et des élèves.

De plus, le conseil proteste contre toute forme de coercition concernant les enseignants qui luttent contre le projet de loi Blanquer et affirme que l’éducation doit rester nationale tout au long de la scolarité des jeunes.

La mairie de Saint-Pierre-des-Corps rejoint ainsi sept communes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, l’Ile-Saint-Denis, Villetaneuse, La Courneuve, Montreuil, Saint-Denis et Stains.