La gauche radicale et ses tabous - Conférence-débat d’Aurélien Bernier

Rencontre avec Aurélien Bernier autour de son livre La Gauche Radicale et ses tabous, pourquoi le Front de Gauche échoue face au Front National, le Jeudi 17 Avril à 20H, Salle Léon Sanzay, rue du Clos Poulet à Fondettes (entrée libre) à l’invitation du M’PEP (Mouvement Politique d’Emancipation Populaire) et du C.R.I (Collectif Citoyen : Combattre, Résister, Informer).

Aurélien Bernier, ancien militant d’Attac et proche du Front de Gauche, est aussi conférencier et écrivain. Nous lui devons entre autres, Désobéissons à l’Union Européenne [1], où il remet en question la construction européenne ou encore, Comment la mondialisation a tué l’écologie [2].

Le 17 avril prochain à Fondettes, il vient à la rencontre de ses lecteurs et des curieux soucieux de s’informer, pour présenter et échanger autour de son dernier livre, La Gauche Radicale et ses tabous [3].

Dans cet ouvrage, il part du constat que, malgré le succès de Jean Luc Mélenchon à la présidentielle de 2012, le Front National fait de meilleurs scores en attirant à lui l’électorat touché de plein fouet par la crise. Alors, pourquoi la gauche radicale n’arrive pas à fédérer autant que le Front National ?

Dans une première partie, il explique l’histoire de la montée en puissance du Front National et les difficultés de la gauche radicale. Dans une seconde partie, il met en évidence les sujets tabous qui freinent la progression de la gauche radicale.

Il aborde ici un sujet d’actualité face au débat qui s’annonce pour les élections européennes. Venez réfléchir, échanger, débattre parce que savoir c’est pouvoir.

Chloé

Notes

[1Les Milles et Une Nuits, 2011

[2Les Milles et Une Nuits, 2012

[3Seuil, 2014