La gabegie d’un bâtiment à énergie positive

Après les voitures écologiques, voici les bâtiments à énergie positive. Tours serait à la pointe...

Dans un article du 28 juin 2014 intitulé "La Nef, premier immeuble tourangeau à énergie positive", la Nouvelle République rapporte fidèlement, sans le moindre recul, ce qu’on lui fait gober, à savoir un formidable bâtiment qui produit de l’énergie.

Il y a pourtant lieu d’être très circonspect par rapport à de telles déclarations péremptoires.

En premier lieu, ce bâtiment a été construit en remplacement du Centre de Tri Postal d’Indre-et-Loire. Son déménagement à Sorigny a été porteur d’une dégradation écologique importante puisque le courrier est désormais acheminé par camions et non par trains, comme auparavant. Tous les jours.

En second lieu, ce bâtiment à énergie soi-disant positive (qui contrôle ?) a nécessité pour être construit une importante énergie qui n’est pas comptée dans le bilan. Il faut avoir une vision globale du coût énergétique, en amont et en aval.

Déjà, avec ces deux éléments, il est certain qu’il y a beaucoup plus de consommation d’énergie que de production. D’autres facteurs s’y ajoutent, notamment le fonctionnement de trois ascenseurs pour les cinq étages et l’entretien de dix piscines.

Par ailleurs, la construction a pris un an de retard, la vente est loin d’être terminée. Et l’agglo tourangelle a besoin de logements sociaux, pas de logements huppés et de bureaux...

Du côté des élus, Serge Babary, présent à l’inauguration, s’inscrit une fois de plus dans la continuité de Jean Germain avec une prise en compte de l’écologie plus « m-as-tu-vu » que pertinente.

Cela ne signifie pas pour autant que tout soit négatif, ce bâtiment a visiblement des points positifs, déjà pour avoir gardé l’ancienne armature. On notera aussi l’emploi de la géothermie, rejetée pour le quartier du Sanitas tout proche.

Mais le fait d’y avoir placé dix piscines privées, avec acceptation de la mairie, est révélateur d’un état d’esprit plus dépensier qu’économe... Et la peinture verte en façade (c’est la nouvelle mode...) est tristement symbolique, elle ne remplacera pas les arbres abattus et le manque de végétalisation...

Février 2012 : arbre abattu, toute la rangée le sera. Elle est maintenant remplacée par une rangée supplémentaire de voitures en stationnement (malgré le tramway très proche...)

Constant Chidaine

P.-S.

Pour une description quasi-publicitaire du bâtiment, voir Immobilier neuf à Tours : inauguration de La Nef sur le site trouver-un-logement-neuf.com.