Communiqué de l’AQUAVIT du 8 octobre 2014
Qui ne connaît pas les dangers pour l’environnement de l’extraction des gaz de schiste ? Objet d’une réprobation populaire massive, la technologie qui la sous-tend, la fracturation hydraulique, est interdite en France. Sauf dans le centre-ville de Tours ? Sa mise en place pourrait-elle commencer dans quinze jours ?
Qui le sait ? Presque personne. Cela se fait en catimini par des aménageurs qui ont pris le pouvoir urbanistique et sont devenus incontrôlables. Forts du soutien du lobby du BTP et du Tribunal Administratif (TA) d’Orléans, ils imposent leur volonté en mystifiant les élus et passant outre l’opposition de la population et de l’architecte des bâtiments de France (ABF, représentant de l’Etat).
C’est ce qui se passe pour le projet d’aménagement du Haut de la rue Nationale à Tours, approuvé sans la moindre réserve par un commissaire-enquêteur nommé par le TA d’Orléans malgré l’hostilité des associations, des citoyens et de l’ABF pour refuser deux tours-hôtels qui dénaturent l’équilibre architectural des lieux et, de la Loire, cachent la vue du clocher de l’église de St Julien.
A elle seule, cette opposition aurait dû amener les élus de la majorité municipale à rejeter le projet concocté par la municipalité précédente et contraire à leurs engagements. Ils auraient dû se rendre compte qu’il échappe à tout contrôle démocratique et que les intérêts privés ont effacé l’intérêt public.
En obtenant enfin des explications sur l’abattage qui nous semblait inutile des 70 érables, nous avons appris qu’un important réseau de géothermie sèche se met en place pour chauffer le Centre de Création Contemporaine avec 22 puits atteignant la couche de craie dans le parking-jardin François 1er. Cette technologie de géothermie sèche est expérimentale et reposerait sur la fracturation hydraulique ou une technologie voisine.
La coupe est pleine, que nous cache-t-on encore ? Une simple correction, avec renoncement à cette technologie, ne saurait suffire. Une remise à plat complète est nécessaire. C’est ce que nous demandons à chacun des conseillers municipaux de Tours avec l’appel solennel qui suit. Nous demandons aussi à ce qu’une enquête soit diligentée par la municipalité et que les services en cause soient réorganisés afin que de tels abus ne se reproduisent plus.
Voir l’appel solennel de l’AQUAVIT aux conseillers municipaux sur leur site.
Voir aussi : La page du blog Pressibus apportant des précisions. Il précise notamment comment les associations ont appris l’emploi de la géothermie sèche. Qu’est que la fracturation hydrolique et la géothermie sèche ? (Wikipédia) Haut de la rue Nationale : les Tourangeaux disent non, le commissaire-enquêteur avait dit oui d’avance (sur la Rotative). |