Le CROUS bloque une action des étudiant-es en lutte contre la précarité

Dans le cadre de la lutte contre la précarité, des étudiant.e.s ont tenté une deuxième opération « Restaurant universitaire gratuit » le 8 janvier. Voici leur communiqué.

Alors que la mobilisation contre la précarité étudiante a débuté il y a déjà plusieurs mois, nous apprenons tous les jours qu’il existe des situations plus alarmantes les unes que les autres. Dans ces conditions de vie inacceptables engendrant dans certains cas l’impossibilité d’étudier correctement, de se loger, parfois même de se nourrir, nous étudiant.e.s mobilisé.e.s avons décidé de réitérer une action de Restaurant Universitaire gratuit. Ce type d’action ayant déjà été un succès au RU des tanneurs, une deuxième édition semblait de mise !

Cette fois il s’agissait d’intervenir à l’I.U.T de Tours nord. Suite à la demande dans le calme de nourrir gratuitement les étudiant.es, la directrice du restaurant a préféré fermer ses portes et jeter l’équivalent de 150 repas plutôt que de les donner. Après 45 minutes de négociations, les étudiant.e.s ont préféré laisser le RU ouvert, payant et ne pas jeter les 150 repas.

Nous tenons à condamner fermement la décision de la directrice du RU de ne pas assurer le service public et de jouer avec la santé des étudiant.e.s. Alors que la précarité sévit et que le gaspillage alimentaire reste un problème majeur engendré par ce système inégalitaire et contre lequel nous nous battons aux côtés de tous les autres secteurs en lutte.

Malgré tout nous continuons la lutte et poursuivrons d’autres actions prochainement.

Des étudiant.e.s en lutte
Plus d’info : facebook des étudiant.e.s en lutte de Tours

Illustration : Gilles Dupuis