L’atelier Super 8 au pays des Soviets : soirée cinéma avec Nicolas Rey

L’atelier Super 8 en partenariat avec la Cinémathèque de Tours présente « Les Soviets plus l’électricité » de Nicolas Rey. Le film sera projeté en 16mm aux Studio le lundi 25 mars.

Sorti en 2001, Les Soviets plus l’électricité est le premier long métrage du cinéaste Nicolas Rey. Il y raconte sa traversée de l’ex-URSS sur les traces de son père qui était communiste. Le réalisateur le décrit comme un cinévoyage au pays qui n’existe plus et le définit comme une super-autoproduction en Sviemacolor.

Trois heures de transports en commun. Parcourir la Russie comme on fait le tour d’une maison qui n’est pas la sienne.
« C’est le deuxième jour qui est pénible. Dans le train, c’était pareil, le deuxième jour je trépignais d’impatience. Ensuite, à partir du troisième, ça va mieux. On s’habitue à la lenteur, à la monotonie du paysage, à la vie faite de courts cycles sommeil-nourriture-distraction totalement sans rapport avec les horaires habituels d’une journée. »
Des publicités pour le linoleum, comme s’il s’agissait d’une pierre précieuse, et des villes entières – construites sur des mines d’or – finalement abandonnées.
Il n’y a pas de chaos russe. Simplement l’« Europe » qui s’étend désormais jusqu’au Pacifique, et non plus jusqu’aux fantomatiques Monts Oural.

La soirée commencera à 18h par une table ronde autour du cinéma artisanal en France, en présence de Nicolas Rey (l’Abominable, laboratoire cinématographique partagé), de Stéphane Racine (MIRE, cinéma expérimental et image en mouvement) et d’adhérents de l’Atelier Super 8 de Tours.

La projection sera à 19h30, et sera suivie d’un échange avec le public.

Les Soviets plus l’électricité
2001 / Super 8mm / couleur / 175′ 00