Se Connecter

Inscription

Journées nationales des prisons : rencontre avec Bernard Petitgas à Tours

|

Dans le cadre des Journées Nationales des Prisons (JNP) dont le thème cette année est « Peines de corps », le Genepi de Tours invite un ancien détenu, Bernard Petitgas, à témoigner le jeudi 22 novembre à 18h30.

Incarcéré durant 12 ans, Bernard Petitgas a obtenu un doctorat en sociologie au centre de détention de Caen où il a soutenu sa thèse, intitulée : « Engagement relationnel et bénévolat en milieu carcéral : du don et de la reconnaissance en institution totalisante ». Aujourd’hui chercheur à l’Université, il s’attache à montrer qu’un ex-détenu peut retrouver une place dans la société.

Le Genepi est une association étudiante militant pour le décloisonnement des prisons. Le 20 septembre dernier, la direction de l’administration pénitentiaire a mis fin à la convention qui la liait à l’association. Suite à cette décision, ses bénévoles se sont déjà vu refuser l’accès à de nombreux établissements pénitentiaires dans toute la France entraînant un arrêt des activités auprès des personnes incarcérées. A ce sujet, lire « La taule c’est la pression, nourrit l’instinct de révolution » sur http://paris-luttes.info.

Entrée libre, sans réservation (places limitées). Amphi 3 (extension), faculté des Tanneurs, Tours.



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !